Les Pennes-Mirabeau
-
Santé
Le bus de la Protection Maternelle et Infantile où quand le pédiatre vient à vous !5min

Par Norhène Ouerfelli28/09/2025 à 09:44
Lancé il y a moins d'un an par le Département des Bouches-du-Rhône, deux bus sillonnent le territoire pour aller à la rencontre de femmes et d'enfants qui rencontrent des difficultés pour consulter un spécialiste.
Ce jeudi matin, Ségolène et son petit garçon se sont rendus sur la place de l'hôtel de ville des Pennes-Mirabeau pour une consultation médicale. Le Bus de la Protection Maternelle et Infantile PMI, s'y était garé pour la matinée. À son bord médecins, infirmière et conseillère en puériculture, possèdent tout le confort d’un véritable cabinet médical, de quoi rassurer la maman. "J’ai trouvé ça super car c’est souvent très compliqué pour les prises de rendez-vous et là on a trouvé quelque chose d’accueillant, qui nous a compris et j’ai trouvé ça très professionnel", nous confie Ségolène.
Plusieurs spécialistes dans un même lieu : le bus
En quelques jours, cette maman a donc pu prendre un rendez-vous, d'habitude elle doit attendre plusieurs semaines et passer par plusieurs médecins avant de voir un pédiatre. Une situation très compliquée qui tend à se généraliser avec l’expansion des déserts médicaux. "Le fait que l’on puisse avoir accès très rapidement à une équipe, c’est la spécificité de la PMI et de ce bus. C’est aussi très intéressant pour les parents car ils ont accès à plusieurs spécialistes de la petite enfance dans un même lieu et en même temps", explique le docteur Isabelle Aubanel, Chef de service de la PMI.
Deux bus sillonnent le territoire
"Lancé en mars dernier, ce projet repose sur deux mini-bus équipés comme de véritables cabinets médicaux, et qui proposent des consultations ouvertes à tous sur rendez-vous. L’un des mini-bus est dédié aux enfants de 0 à 6 ans avec des consultations pédiatriques, l’autre s’adresse spécifiquement aux femmes en proposant des consultations gynécologiques. Afin de garantir l’accès à tous, chaque mini-bus est accessible aux personnes à mobilité réduite. Par cette initiative, le Département des Bouches-du-Rhône entend lutter concrètement contre les déserts médicaux et réduire les inégalités territoriales en matière d’accès aux soins. Ce service mobile permet aux familles éloignées des structures de santé de bénéficier d’un suivi médical de qualité, au plus près de chez elles. Pour financer ces mini-bus, le Département des Bouches-du-Rhône a bénéficié d'une enveloppe budgétaire de l'Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur et du fond d'intervention régional (FIR) à hauteur de 1,2 million d'euros", détaille le Département dans un communiqué.
Les dates et les lieux pour trouver ce bus sont à retrouver sur le site du département des Bouches-du-Rhône. La prise de rendez-vous s’effectue par mail sur : buspmi.rdv@departement13.fr ou par téléphone au 04 13 31 47 19, de 9h à 12h et de 14h à 17h.
A lire aussi

Sausset-les-Pins
-
Santé
Sausset-les-Pins : vaste opération de démoustication après la détection d’un cas de chikungunya

Monde
-
Santé
L'accord UE/USA protège les médicaments européens de toute nouvelle surtaxe, assure la Commission

Bouches-du-Rhône
-
Santé
Chikungunya dans les Bouches-du-Rhône : "Une explosion des cas" selon l'ARS PACA

Port-Saint-Louis-du-Rhône
-
Santé
"Il faut que je surveille" : au Forum Santé de Port-Saint-Louis, des dépistages gratuits pour prendre soin de soi