Sausset-les-Pins
-
Santé
Sausset-les-Pins : vaste opération de démoustication après la détection d’un cas de chikungunya4min
Par Mathys Murru26/09/2025 à 15:21
Une intervention préventive a été réalisée à l'aube ce matin dans les quartiers du Grand Vallat et de la Boumandariel afin d’éviter toute propagation du virus transmis par le moustique tigre.
Entre 4h et 8h ce matin, un camion a diffusé un insecticide destiné à réduire la population de moustiques tigres. L’opération coordonnée par l’Entente Interdépartementale pour la Démoustication (EID), intervient après la confirmation vendredi dernier d’un cas de chikungunya, maladie transmise par le moustique tigre, d'un homme résidant à Martigues en visite dans la ville de Sausset-les-Pins au moment de la contamination.
Prévenir la propagation du virus
L’objectif de cette opération est clair : éviter toute propagation du virus dans les environs. L'action s'est néanmoins déroulée dans un rayon de 150 à 200 mètres où le cas a été déclaré. « J’ai entendu parler du chikungunya, mais honnêtement je ne m’inquiète pas. On a toujours eu des moustiques en été ici », explique un résident du Grand Vallat. D’autres se montrent plus prudents. « Nous n'étions pas concernés par la démoustication, mais je ne suis pas paniqué. Je prends quand même quelques précautions », indique un voisin du quartier de la Boumandariel.
Les gestes de prévention à retenir
Au-delà de cette intervention ponctuelle, l’Agence régionale de santé (ARS), rappelle l’importance des gestes quotidiens pour limiter la prolifération du moustique tigre, vider les coupelles et récipients d’eau, entretenir les extérieurs et utiliser des protections individuelles comme les moustiquaires et les répulsifs. Les autorités recommandent également de consulter rapidement un médecin en cas de symptômes et d’éviter toute piqûre supplémentaire pour limiter la transmission.
Dans un contexte où le moustique tigre est désormais bien implanté dans le sud de la France, la vigilance reste essentielle pour protéger tous les habitants. Grâce à cette opération, la commune espère contenir rapidement la situation et éviter toute propagation.
A lire aussi

Les Pennes-Mirabeau
-
Santé
Le bus de la Protection Maternelle et Infantile où quand le pédiatre vient à vous !

Monde
-
Santé
L'accord UE/USA protège les médicaments européens de toute nouvelle surtaxe, assure la Commission

Bouches-du-Rhône
-
Santé
Chikungunya dans les Bouches-du-Rhône : "Une explosion des cas" selon l'ARS PACA

Port-Saint-Louis-du-Rhône
-
Santé
"Il faut que je surveille" : au Forum Santé de Port-Saint-Louis, des dépistages gratuits pour prendre soin de soi