Marseille
-
Santé
Marseille : le sang se collecte sur le Vieux-Port3min

Par Flávio Noriga01/11/2024 à 08:05
En cette période de vacances, l’établissement français du sang se donne plus de visibilité en s’installant à côté de l'ombrière du Vieux-port. L'occasion pour les habitants en vacances et les touristes de sauver des vies en quelques minutes.
Avec la fin d’année qui arrive, les réserves de sang vont être fortement sollicitées. C’est pourquoi l’établissement français du sang anticipe cela en organisant une grande collecte sur le Vieux-Port, à deux pas de l’ombrière.
Jusqu’à ce samedi, vous pouvez venir donner votre sang. Et il y a un fort besoin, selon Margot Binacua, chargée du développement du territoire à l’établissement français du sang. “En fin d’année, les réserves sont souvent bien utilisées, donc nous profitons des vacances d’octobre pour que les habitants et les touristes viennent donner leur sang ici”.
Un don de sang = trois vies sauvées
D’autant plus qu’un don de sang permet de sauver trois vies, vu que plusieurs types de sang sont prélevés, le sang total, les plaquettes et le plasma. C’est donc un geste important qui sauve et qui ne prend pas énormément de temps. Compter environ une petite heure pour sauver des vies.
Les donneurs au rendez-vous
L’initiative marche. Depuis mardi, l’EFS reçoit plus d’une centaine de donneurs. De quoi bien remplir les réserves. La collecte sur le Vieux-Port se termine samedi. Mais si vous voulez continuer de donner votre sang au-delà de cette date, vous pouvez vous rendre dans les centres de l’EFS ou dans les différentes collectes organisées près de chez vous.
Renseignement sur le site de l’établissement français du sang.
A lire aussi

France
-
Santé
Déserts médicaux : feu vert des députés pour réguler l'installation des médecins

Marseille
-
Santé
Règles douloureuses : Solimut met en place un congé pour ses employées

France
-
Santé
Tous soignés à la même enseigne? Pas vraiment, selon la Défenseure des droits
.jpg&w=3840&q=75)
France
-
Santé
Les députés adoptent en commission un texte créant une "aide à mourir"