Marseille
-
Santé,
Défense
Un hôpital militaire nouvelle génération à Marseille pour 20312min
Par Jean-Michel Darras13/01/2025 à 15:05
Le lancement du projet de construction du nouvel hôpital national d'instruction des armées (HNIA) à Marseille a été confirmé par le gouvernement la semaine dernière. Il remplacera l'actuel hôpital de Lavéran vieillissant.
Il aura une capacité renforcée avec 350 lits et places (296 lits et 55 places) et développera des pôles d’excellence et d’expertise du Service de santé des armées, telles que la chirurgie de guerre, la prise en charge des traumatisés physiques et psychiques, la gestion du risque infectieux et NRBC (nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques) et la gestion de crise. Le nouvel hôpital national d’instruction des armées (HNIA) devrait bien voir le jour en 2031 à Marseille. Sa construction est prévue sur le camp militaire de Sainte-Marthe.
Lors d’un déplacement à Marseille le 27 juin 2023, Emmanuel Macron avait annoncé la future construction de cet HNIA. Construction confirmée la semaine dernière par le ministre des Armées Sébastien Lecornu. "Il s’agira d’un hôpital de nouvelle génération, véritable capacité militaire de défense tournée vers l’opérationnel et les besoins des armées, concourant à l’autonomie stratégique et à la liberté d’action des armées, tout en répondant aux enjeux des opérations avec nos alliés européens et de l’OTAN. Il sera modulable en cas de crise pour lui permettre d’absorber des flux importants de blessés. Il alliera haute technicité et équipements aux standards les plus actuels et innovants. Il s’inscrira pleinement dans l’offre de santé marseillaise au profit de la patientèle civile et militaire du territoire", a détaillé le ministère des Armées.
"Deuxième plus grand chantier immobilier prévu en loi de programmation militaire, ce projet est au cœur de l’ambition stratégique renforcée du Service de santé des armées. Représentant un investissement majeur de l’État à Marseille, dans le prolongement de «Marseille en Grand», le projet est conduit en étroite collaboration avec les collectivités locales et les services de l’État", a précisé le ministère.
A lire aussi
Martigues
-
Santé
Grippe : un plan blanc, qu'est-ce que c'est ?
Marseille
-
Santé
"Tu peux faire quoi pour moi?" : des "sentinelles" aux urgences à Marseille pour les femmes victimes de violences
Bouches-du-Rhône
-
Santé
Plan blanc dans les hopitaux : Sud Santé dénonce "une gestion de crise permanente qui épuise tout le monde"
Martigues
-
Santé
Grippe : bilan d'étape de l'épidémie à l'hôpital de Martigues