Marseille
-
Santé
100 ans de l'IPC à Marseille : d'un petit centre anti-cancer à un espoir de guérison pour plus d'un patient sur deux3min
Par Maritima 30/09/2025 à 14:05
L'Institut Paoli-Calmettes (IPC), pôle d'excellence marseillais dans la lutte contre le cancer, fête cette année son centenaire. Pour ce "Fil rouge" Maritima, Michel Montagne a rencontré son directeur général, le Professeur Norbert Vey. Loin de l'image d'un "vieillard cacochyme", le centenaire est aujourd'hui un "adulte mature en pleine santé", porteur d'un siècle de progrès et de nombreux espoirs pour les patients.
D'un service à l'Hôtel-Dieu à un pôle d'excellence international
Difficile d'imaginer qu'il y a 100 ans, l'ancêtre de l'IPC n'était qu'un petit "centre anti-cancer" logé au sein de l'Hôtel-Dieu. Sa création faisait suite à la découverte du radium par Marie Curie, ouvrant la voie à de nouveaux traitements. Depuis, l'institution n'a cessé de grandir pour répondre aux besoins d'une population croissante et vieillissante. Le bâtiment principal actuel date de 1969, et le plus récent, "IPC 5", a été livré il y a trois ans.
Aujourd'hui, l'IPC est une véritable institution, reconnue internationalement, qui compte :
-
Plus de 2000 personnels.
-
Plus de 300 médecins.
-
Un centre de recherche avec 450 chercheurs.
Un siècle de progrès : un taux de guérison supérieur à 50%
Le plus spectaculaire reste l'évolution des traitements. "D'une maladie constamment mortelle rapidement il y a une centaine d'années, on a actuellement une maladie dont on guérit plus de la moitié des personnes", souligne le Professeur Vey. Ce chiffre est un formidable message d'espoir et le fruit d'avancées continues.
Le tournant majeur a eu lieu dans les années 60-70 avec la consolidation de la chirurgie, de la radiothérapie et de la chimiothérapie. Plus récemment, la génétique a permis des diagnostics plus précis, et surtout, les dix dernières années ont vu l'avènement de l'immunologie et des immunothérapies qui ont "bouleversé, changé la donne".
Le directeur de l'IPC insiste sur un point crucial : l'importance du dépistage précoce. "Dans la plupart des cancers, quand ils sont pris tôt, on a des taux de guérison qui avoisinent les 90%".
Le futur du cancer : un défi démographique mais de nouveaux espoirs
Si les progrès sont immenses, le combat n'est pas terminé. Le vieillissement de la population constitue un défi majeur. "L'Organisation Mondiale de la Santé prévoit une augmentation de 70% des cas d'ici à 2050", rappelle le Professeur Vey. Cette projection montre toute l'importance de poursuivre les efforts de recherche et de soin, une mission à laquelle l'Institut Paoli-Calmettes se consacre pleinement pour les cent prochaines années.
A lire aussi
France
-
Santé
Journée mondiale de lutte contre le Sida : Le Conseil national du sida demande "une remobilisation urgente des pouvoirs publics"
Région sud
-
Santé
Sida en Paca : les contaminations hétérosexuelles deviennent majoritaires, une première
Marseille
-
Santé
"Sang pour sang campus" : 3 jours pour donner son sang à Luminy
Bouches-du-Rhône
-
Santé
Don du sang : l'EFS remonte le temps avec sa "semaine vintage" pour faire face à l'hiver

