Martigues
-
Santé,
Sports
À Martigues, Éric Dargent fait rimer surf avec santé et inclusion sur la plage du Verdon3min
Par Maritima 07/10/2025 à 15:01
Le soleil est au rendez-vous ce matin sur la plage du Verdon à Martigues pour une journée pas comme les autres : la "Journée Surf Santé". Pour son "Fil rouge", Michel Montagne est allé à la rencontre de ses organisateurs, dont le multiple champion de para-surf Éric Dargent. L'objectif : démontrer que la mer et la glisse sont une source de bienfaits extraordinaires, accessible à absolument tout le monde.
Loin de l'image des exploits de "grands surfeurs blonds", le surf-santé se définit comme une "activité physique douce" utilisant l'océan pour améliorer ou stabiliser sa santé. L'événement, ouvert à tous, accueille aussi bien des personnes atteintes de pathologies chroniques (diabète, maladies cardiaques, etc.) sur prescription médicale, que "monsieur et madame tout le monde" désireux de se faire du bien.
Les bienfaits pour le corps et l'esprit
Éric Dargent, de l'association Surfeurs Dargent, le martèle : les bénéfices sont multiples. L'activité fait travailler l'ensemble des muscles en douceur. Pour Sandra Saint-Jour, venue spécialement de Bayonne pour partager son expertise, l'immersion dans l'eau permet une "diminution des douleurs" et un sentiment de légèreté.
Mais les bienfaits sont aussi psychologiques :
-
"Ça fait du bien à la tête", être en contact avec un milieu naturel apaisant.
-
Cela favorise le "lâcher-prise" et le retour à l'instant présent.
-
Le simple fait de réussir à glisser, que ce soit allongé, à genoux ou debout, renforce l'estime de soi.
"Il n'y a pas de contre-indication" : une pratique 100% inclusive
La force du concept, c'est son accessibilité. À la question "Et si j'ai un handicap ?", la réponse de Sandra est claire : "Tout le monde peut venir, il n'y a pas de contre-indication a priori". La pratique est entièrement adaptée aux capacités de chacun. "Le but est de profiter de la glisse, que ce soit allongé, assis...", explique-t-elle. Des éducateurs formés, comme Éric, sont là pour adapter la pratique et savoir lire une prescription médicale.
Une initiative portée par le champion Éric Dargent
Portée localement par Éric Dargent, huit fois champion de France et multiple médaillé mondial de para-surf, l'initiative bénéficie d'un ambassadeur de choix. Lui-même amputé suite à une attaque de requin, il est la preuve vivante que le handicap n'est pas un frein à la passion de la glisse et que l'océan est une formidable source de résilience.
Pour les retardataires, Éric Dargent a lancé un appel : il reste quelques places pour cet après-midi. Tout le matériel est fourni et la météo est idéale. Il suffit de se présenter directement sur la plage du Verdon pour profiter de cette vague de bien-être.
A lire aussi
Martigues
-
Santé
"Bientôt des agents de sécurité à la place des secrétaires ?" : le cri d'alarme du Dr Sasso à Martigues
Martigues
-
Santé
"La coupe est pleine" à l'Escaillon : après une nouvelle agression, la maison de santé de Martigues ferme son secrétariat les après-midis
Région sud
-
Santé
Vaccination HPV et Méningocoque : la région PACA, "mauvaise élève", lance une campagne choc dans les collèges
France
-
Santé
Doctolib condamné à 4,6 millions d'euros d'amende pour abus de position dominante

