Région sud
-
Santé
Urgences en PACA : la grippe frappe durement les seniors, des "unités saisonnières" ouvertes à Aix et Avignon2min
Par Maritima 02/01/2026 à 09:21
L'effet des fêtes de fin d'année se fait sentir dans les couloirs des hôpitaux. L'Agence Régionale de Santé (ARS) PACA dresse ce vendredi un bilan contrasté de la situation sanitaire. Si l'épidémie de grippe semble amorcer une légère décrue générale, elle continue de s'aggraver chez les plus de 75 ans, maintenant les services sous pression.
Après les repas de famille et les rassemblements du Nouvel An, le système de santé reste en état d'alerte. L'activité est qualifiée de "soutenue" par les autorités sanitaires, même si la catastrophe annoncée n'a pas eu lieu.
Les chiffres arrêtés au 29 décembre montrent une tendance en trompe-l'œil. Globalement, le taux de passage aux urgences pour grippe baisse (5,9 %). Mais le virus s'attaque désormais aux plus fragiles. Chez les personnes âgées de 75 ans et plus, l'activité continue d'augmenter. Pour cette tranche d'âge, le taux d'hospitalisation après un passage aux urgences frôle les 55 %.
Des lits ouverts à Aix et Avignon, pas de "Plan Blanc"
Conséquence : les flux de patients restent importants et créent des situations de tension ponctuelles. Pour éviter l'engorgement, plusieurs établissements comme les centres hospitaliers d’Aix-en-Provence, d’Avignon ou de Gap ont dû s'adapter en ouvrant des "unités saisonnières" pour augmenter leur capacité d'accueil.
La bonne nouvelle, c'est que la situation reste "maîtrisée". À ce jour, aucun Plan Blanc n’a été déclenché dans la région. Les indicateurs sont même meilleurs que l'an dernier à la même époque, avec une baisse de 6 % des passages aux urgences toutes causes confondues.
Le masque obligatoire et le réflexe du 15
Pour tenir le coup en ce début janvier, l'ARS martèle deux consignes strictes :
-
Le masque est impératif : Il est demandé de le porter obligatoirement dans tous les établissements sanitaires et médico-sociaux (hôpitaux, EHPAD...), ainsi que dans les taxis et ambulances. Cela concerne les soignants, mais aussi les patients et les visiteurs, même sans symptômes.
-
Appelez le 15 avant de vous déplacer : C'est le geste qui sauve les urgences. Les appels au SAMU ont bondi de plus de 5 % la semaine dernière, preuve que le message commence à passer. Le Service d’Accès aux Soins (SAS) permet de vous orienter vers un médecin de ville sous 24 à 48h si votre cas ne nécessite pas une hospitalisation immédiate.
A lire aussi
Marseille
-
Santé
Marseille : Les Jodisseries, le secret 100% naturel pour se remettre des excès des fêtes
France
-
Santé
Grippe : l'épidémie continue à progresser, pression accrue sur l'hôpital
Région sud
-
Santé
Un interne en pharmacie décédé au CHU de Montpellier pendant une garde
Salon-de-Provence
-
Santé
Hôpital de Salon-de-Provence : Urgences saturées, grippe en hausse... les bons réflexes à adopter pour les fêtes

