Région sud
-
Santé
L'épidémie de grippe s'intensifie en région Provence-Alpes-Côte d’Azur2min

Par Jean-Michel Darras09/01/2025 à 18:33
L’épidémie de grippe s’est intensifiée ces dernières semaines en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, comme sur l’ensemble du territoire national, dépassant le pic enregistré les années précédentes à la même période, indique l'ARS.
"Activité en forte hausse dans les urgences hospitalières et chez SOS Médecins. La proportion d’hospitalisation après un passage aux urgences est également en hausse", annonce le bulletin de surveillance sanitaire. L'épidémie de grippe se traduit actuellement par une forte activité dans les établissements de santé.
En effet, la semaine dernière, selon Santé publique France, le taux de passage aux urgences pour grippe/syndrome grippal s’est élevé à 7,1 % (soit près de 2 400 passages), contre 5,4 % la dernière semaine de décembre. Près d’un passage aux urgences pour grippe sur quatre (24,6 %) a donné lieu à une hospitalisation (contre 1 passage sur 5 fin décembre). Le taux d’hospitalisation est le plus élevé chez les personnes de plus de 75 ans (60 % soit près de 300 hospitalisations).
La grippe saisonnière peut être grave pour les personnes vulnérables, rappelle l'Agence Régionale de Santé. En France, elle affecte chaque année entre 2 et 6 millions de personnes, entraînant l’hospitalisation et le décès de plusieurs milliers de personnes fragiles, essentiellement chez les 65 ans et plus.
À noter qu'au niveau départemental, pour les urgences, le niveau d’activité dépasse le niveau du pic épidémique 2022-2023 dans les Bouches-du-Rhône mais aussi dans les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes et le Var.
Tags :
A lire aussi

Marseille
-
Santé
Marseille : une étape du tour de France Itinér'Air pour mesurer son souffle

France
-
Santé
Pesticides : l'agence sanitaire alerte sur des risques pour la santé des jeunes enfants

France
-
Santé
La Réunion : trois nouveaux décès "liés au chikungunya", le bilan provisoire passe à neuf morts

Aix-en-Provence
-
Santé
La ville d'Aix-en-Provence lance une grande enquête de santé