Vitrolles
-
Santé
Vitrolles : l’ARS donne ses consignes face à l’augmentation du chikungunya3min

Par Flávio Noriga12/08/2025 à 20:05
De nouveaux cas de chikungunya identifiés dans la Zone de Vitrolles. Si aucune hospitalisation n’a été enregistrée à ce jour, la montée du virus inquiète l’ARS qui a donné des consignes à suivre au travers d’une conférence de presse hier à l’hôtel de ville.
Les cas de chikungunya augmentent dans la zone de Vitrolles. 23 cas autochtones sont actuellement observés à Vitrolles, dans le secteur de la ferme de Crose. Les symptômes sont une forte fièvre accompagnée de douleurs articulaires. Mais que faire quand vous avez ces symptômes ? Réponse avec le directeur adjoint de l’ARS Paca, Olivier Brahic.
D’importantes opérations de démoustication ont été réalisées ces derniers jours par l’EID (Entente Interdépartementale de Démoustication) chez les riverains de la zone touchée. Mais il y a certains gestes à suivre au quotidien pour éviter la propagation du moustique porteur du virus.
-
appliquer un répulsif cutané, particulièrement le matin et en fin de journée ;
-
installer des moustiquaires pour les nouveau-nés ou les personnes alitées ;
-
porter des vêtements couvrants et amples ;
-
Fermer hermétiquement les cuves d’eau et retirer les zones d’eau stagnante qui sont les lieux où les moustiques naissent
L’ARS rappelle néanmoins que le foyer est maîtrisé et contenu dans le secteur de la ferme de Crose. Cinquante-quatre cas ont été recensés par l’ARS dans la région PACA depuis le début de la saison.
Tags :
A lire aussi

France
-
Santé
Fromages rappelés : un "lien possible" avec 21 cas de listériose dont 2 décès
.jpg&w=3840&q=75)
France
-
Santé
Plus de 40 fromages vendus en grandes surfaces rappelés pour suspicion de listeria

Marseille
-
Santé
Aux Baumettes, les agents hospitaliers en grève pour défendre leurs congés spécifiques

Marseille
-
Santé
Marseille : les piscines municipales (re)deviennent gratuites