Mallemort
-
Social
Mallemort : au cœur des "Pipistrelles", le plus grand habitat participatif de la région qui réinvente le vivre-ensemble3min
Par Maritima 10/10/2025 à 15:16
Ce matin, le "Fil rouge Maritima" a fait escale à Mallemort de Provence, au bord de la Durance et face au Luberon. Laurence Durandau nous ouvre les portes des "Pipistrelles de la Durance", le plus grand habitat participatif de la région PACA. À l'occasion de son inauguration officielle ce vendredi, nous découvrons un projet où solidarité, écologie et lien intergénérationnel ne sont pas de vains mots, mais un véritable projet de vie.
Une inauguration symbolique, un an après
Bien que les habitants y vivent depuis le 20 juin 2024, l'inauguration officielle a lieu ce vendredi après-midi à 16h. Un "moment hyper important" et "symbolique" comme le confie Francine, l'une des résidentes, pour remercier tous ceux qui ont porté ce projet, notamment la mairie de Mallemort qui a mis à disposition un terrain de 6000 m² dès 2017. Malgré les retards liés au Covid et à la guerre en Ukraine, l'obstination de tous a permis à ce lieu unique de voir le jour.
Un "village" intergénérationnel et social
Le projet des Pipistrelles est avant tout une aventure humaine. Il rassemble une quarantaine d'adultes et une quinzaine d'enfants dans 30 logements allant du T2 au T4. Le principe est celui de la mixité, avec 15 logements en accession à la propriété et 15 en location sociale.
Francine décrit le lieu comme "une tranche de population" ordinaire. Et pour cause : le plus jeune résident, Sadim, a 15 mois et est né ici pendant l'emménagement. Le doyen, lui, a 83 ans. Une véritable richesse qui favorise l'échange au quotidien.
"Nos valeurs sont la solidarité, la mutualisation, c'est l'équité." - Francine, résidente.
L'équilibre entre vie privée et espaces partagés
Le cœur de cette philosophie de vie repose sur un équilibre subtil. "On protège à la fois nos vies privées et intimes parce qu'on en a besoin, on a des appartements et on ferme la porte", explique Francine. "Mais on a aussi des parties communes".
Et ces espaces partagés sont nombreux :
-
Une salle commune de 90 m² pour des activités, ouverte aussi aux associations du village.
-
Des chambres d'amis partagées, permettant d'avoir des appartements personnels plus petits.
-
Des laveries communes avec neuf machines à laver.
-
Un grand jardin qui, bien que jeune, commence à prendre vie.
Vivre au cœur d'un couloir écologique
Le nom "Les Pipistrelles" n'a pas été choisi au hasard. Ces petites chauves-souris, les premières habitantes du lieu, se nourrissent des moustiques présents grâce à la proximité de la Durance. Situé dans un véritable couloir écologique, le site abrite également des écureuils et de nombreux oiseaux. Un cadre de vie où la nature est omniprésente, visible depuis chaque salon.
Retrouvez le "fil rouge" du lundi au vendredi sur maritima radio en direct à 9h30, 10h30, 11h30 et 12h45.
A lire aussi

Bouches-du-Rhône
-
Social
"Très très inquiet", le président de la Banque Alimentaire 13 lance un appel urgent aux bénévoles

France
-
Social
Un tiers des jeunes Français présentent des symptômes anxieux ou dépressifs, selon une étude

Bouches-du-Rhône
-
Social
Aidants : ces 11 millions de Français qui mettent leur vie entre parenthèses

Marseille
-
Social
"Marseille Rose" : DJ Djel aux platines pour une grande soirée contre le cancer du sein