Marignane
-
Social,
Transport
Aéroport de Marignane : les maires riverains demandent un “couvre-feu total de 23h à 6h”2min
Par Joey Temple28/10/2025 à 09:45
Les nuisances sonores plongent les communes riveraines concernées dans une “situation intolérable" alertent les neuf maires dont celui de Marseille, Vitrolles, Marignane ou les Pennes-Mirabeau. Dans un “front politique uni”, ils ont co-signé une lettre au Préfet de région pour exiger l'instauration d'un "couvre-feu total" à l'aéroport, de 23h à 6h.
"Il ne s'agit plus d'une question de confort, mais bien d'un impératif de santé publique". Dans une lettre commune, neuf maires des communes riveraines de l'aéroport Marseille-Provence se sont unis pour dire stop aux nuisances sonores nocturnes.
Il s’agit de Benoît Payan (Maire de Marseille), Loïc Gachon (Maire de Vitrolles), Eric Le Dissès (Maire de Marignane), Michel Amiel (Maire des Pennes-Mirabeau), Mario Martinet (Maire de Berre l'Étang), André Molino (Maire de Septèmes-les-Vallons), Paul Sabatino (Maire du Rove), Claude Piccirillo (Maire de Saint-Victoret) et Amapola Ventron (Maire de Cabriès)
Dans un courrier commun adressé au Préfet de région, les élus dénoncent une situation qui "porte gravement atteinte à la qualité de vie des riverains". Dans leur lettre, ils fustigent le "sommeil interrompu, les troubles physiologiques et psychologiques liés au bruit" et la "dégradation durable de la qualité de vie" des 102 000 administrés qu’ils représentent.
La "seule véritable solution" : un couvre-feu total et contrôlé
Les maires jugent les mesures actuelles de limitation du bruit "largement insuffisantes". Ils s'appuient notamment sur les constats de l'Autorité de Contrôle des Nuisances Aéroportuaires (ACNUSA), qui a souligné à plusieurs reprises des "dépassements répétés des règles environnementales".
Face aux "impératifs commerciaux" et aux ajustements techniques qui ne règlent rien, les élus estiment que la "seule véritable solution" est l'instauration d'un couvre-feu total entre 23h et 6h.
Ils demandent donc au Préfet d’engager une "réforme courageuse" pour un couvre-feu nocturne "effectif et contrôlé", qui soit assorti de "sanctions réellement dissuasives" en cas d'infraction. Les maires appellent le Préfet à "agir sans délai" pour garantir enfin le "repos légitime des riverains".
A lire aussi
Martigues
-
Social
Martigues : à l'atelier pâtisserie du centre social de Boudème-Jonquières, ça bûche dur...
Marseille
-
Social
Noa : La boulangère de l'Estaque qui crée du pain et des liens
Marseille
-
Social
"On se doit d'être là" : Marseille se mobilise pour la 5ème Nuit de la Solidarité, 1000 bénévoles attendus
Martigues
-
Social
Un don pour une place de concert de Chimène Badi : la grande collecte Martigues Solidaire 2026 est lancée

