Marseille
-
Social
Grand froid à Marseille : ça ne s'arrête pas, un deuxième gymnase ouvert en urgence pour les personnes sans-abri2min
Par Maritima 07/01/2026 à 12:36
L'hiver est rude et il s'installe. Face à des températures qui restent nettement inférieures aux normales de saison, les autorités montent en puissance. Depuis hier soir, un nouveau lieu d'accueil a ouvert ses portes à Marseille pour mettre à l'abri ceux qui dorment dehors. Le gymnase Ruffi vient compléter le dispositif déjà en place.
Les nuits sont glaciales et le thermomètre a du mal à grimper en journée. Compte tenu de la persistance de cet épisode de froid intense, la préfecture des Bouches-du-Rhône a décidé de renforcer encore son dispositif d'hébergement d'urgence.
En partenariat avec la Ville de Marseille, le gymnase municipal Ruffi, situé dans le 3e arrondissement, est désormais mobilisé. Il accueille spécifiquement des hommes isolés.
Ce site vient s'ajouter au gymnase municipal Vallier (4e), qui avait déjà été ouvert dès dimanche dernier, le 4 janvier.
Femmes et enfants mis à l'abri à l'hôtel
Si les gymnases sont réquisitionnés pour les hommes seuls, une attention particulière est portée aux publics les plus vulnérables. La Préfecture précise que les femmes, les enfants et les personnes les plus fragiles sont pris en charge directement par l’État au sein de chambres d’hôtel.
Pour rappel, l'État dispose au total de 6 726 places d’hébergement dans le département, dont 85 % sont concentrées à Marseille.
Ne vous présentez pas directement : appelez le 115
Attention, l'accès à ces gymnases ou aux hôtels ne se fait pas spontanément. L’admission se fait uniquement sur orientation du SIAO (Service intégré d’accueil et d’orientation) des Bouches-du-Rhône.
C'est pourquoi le rôle des citoyens est crucial. "La solidarité est l’affaire de tous", rappellent les services de l'État.
Si vous apercevez une personne en détresse dans la rue, appelez immédiatement le 115 (numéro gratuit, 24h/24). Votre appel permettra aux équipes mobiles (maraudes), dont les passages sont intensifiés, d'aller à leur rencontre et de leur proposer une place au chaud.
Ce dispositif exceptionnel sera maintenu "aussi longtemps que les conditions météorologiques l'exigeront".
A lire aussi
Marseille
-
Social
Le Samu social de Marseille en première ligne pour aider les personnes sans abri face au froid
France
-
Social
Des tracteurs de la Coordination rurale ont rejoint la tour Eiffel à Paris
Marseille
-
Social
Marseille : maraude grand froid avec le Samu social
Fos-sur-Mer
-
Social
Fos-sur-Mer : "On n'a pas l'intention de bouger", les agriculteurs de la Coordination Rurale déterminés face aux gendarmes

