Martigues
-
Social
Place des Aires à Martigues : échanges et inquiétudes des riverains lors de la seconde balade urbaine3min
Par Sarah LeGuen23/02/2024 à 14:49
La seconde balade urbaine pour la requalification de la place des Aires s’est déroulée ce matin du jeudi 22 février. Un projet important pour Martigues et ses habitants, mais qui soulèvent aussi quelques débats.
« On pourrait mettre un nouvel arrêt pour la navette maritime par exemple ? », propose un Martégal en pointant du doigt un bout de plage de la place des Aires. Ce jeudi, une dizaine de riverains et commerçants s’étaient retrouvés devant l’arrêt de bus pour la seconde balade urbaine. Un petit plus pour le jeudi, jour de marché, qui a permis aux Martégaux de s'imprégner pleinement de l'ambiance de la place pour soumettre leurs idées. Les habitants ont donc pu faire le tour, sous les explications de Sandrine Lemire, architecte de la Ville.
Si le premier rendez-vous n’avait pas été un franc succès, cette seconde balade urbaine a permis aux commerçants et riverains d’échanger sur le sujet, mais aussi d’évoquer leurs craintes.
Parmi elles, une semble inquiéter plus que les autres : va-t-on garder le parking de la place des Aires ? Car si les riverains sont forces de propositions pour ce projet, tous sont aussi unanimes pour que ces places de stationnement perdurent. Une pétition avait d’ailleurs été lancée par l'Association des commerçants de Martigues et les Forains du Marché de Ferrières contre la suppression du parking.
Autre sujet important, suite aux nombreuses demandes recueillies sur jeparticipe.ville-martigues.fr, le Quai Maurice Tessé pourrait lui aussi être amené à changer. Les trois voies de la rue du Colonel Fabien ont aussi été évoquées, ainsi que l'îlot sur lequel se trouve l'arrêt de bus et la végétalisation de la place.
Pour le moment, rien n'est fixé. Mais suite à cette dernière balade urbaine et à la dernière réunion de concertation de ce jeudi, les premiers retours de la municipalité devraient suivre prochainement. Les membres de la Ville travaillent déjà à la compilation de tous les retours obtenus sur place et avec le site.
En tout cas, les riverains ont pu s'exprimer auprès des acteurs de la Ville, et une chose est sûre, ils sont impatients de connaître la suite !
A lire aussi
Marseille
-
Social
Marseille, "5e île des Comores", prépare l'aide à Mayotte
Région sud
-
Social
Aucun vol mardi à Montpellier, Nîmes ni Perpignan en raison d'une grève
Marseille
-
Social
Une braderie solidaire au Dock Village de Marseille pour soutenir la lutte contre le SIDA
Marseille
-
Social
Aux Terrasses du Port de Marseille : la Hotte Solidaire, une boutique éphémère solidaire