Région sud
-
Social,
Société
PACA dans le top 3 des régions où il y a le plus de bénévoles2min
Par Jean-Michel Darras18/03/2025 à 16:05
Les habitants de Provence-Alpes-Côte d'Azur sont particulièrement investis dans le bénévolat. Avec un taux de bénévolat par habitant de 20,9%, la région PACA est dans le top 3 derrière la Corse et l'Occitanie.
Ce classement des régions françaises où l'on trouve le plus de bénévoles a été réalisé par Preply. Et ce classement révèle des écarts notables dans l’engagement bénévole en fonction du territoire. "Alors que certaines régions se distinguent par une forte mobilisation citoyenne, d’autres affichent un taux plus faible, soulignant des disparités en matière d’engagement associatif", indique le site de cours en ligne.
Avec 23,7 % de bénévoles parmi sa population, la Corse se distingue par un engagement particulièrement élevé. L’Occitanie (21,3 %) et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (20,9 %) sont juste derrière. Il s'agit de trois régions avec "une identité culturelle marquée et un ancrage fort des valeurs d’entraide et de participation collective".
Selon Preply, la région PACA a par exemple la particularité d'avoir "une importante vie associative, notamment dans les domaines du sport, de la culture et du tourisme, mais aussi une forte présence de retraités, qui sont une des populations les plus engagées dans le bénévolat, ainsi qu'une dynamique locale marquée par un besoin accru de services de proximité, souvent pris en charge par des bénévoles".
Concernant les régions où le taux de bénévolat est le plus bas, on retrouve l'Île-de-France (16,5%), la Normandie (16,4%), les Hauts-de-France (16,3%), la Réunion (14,6%) et la Guyane (12,7%).
Tags :
A lire aussi
Marseille
-
Social
"Mairie Mobile" : Marseille déploie un deuxième bus pour rapprocher les services publics dans les quartiers nord
Région sud
-
Social
Ne jetez plus vos jouets : 259 points de collecte solidaires vous attendent en PACA
Istres
-
Social
20 km à la nage dans l'Étang de Berre : retour sur une traversée pour les blessés de guerre
Istres
-
Social
Défi : 20 km à la nage dans l'Étang de Berre pour soutenir les blessés de guerre

