Aix-en-Provence
-
Transport,
Société
Verbalisations à la gare TGV d'Aix : le stationnement sauvage a la vie dure 3min
Par Joey Temple28/09/2024 à 07:00
Depuis ce mercredi 25 septembre, une opération de verbalisations est menée aux abords de la gare TGV d'Aix-en-Provence. Dans le viseur des autorités, le stationnement sauvage. Des centaines de voitures garées sur les côtés des routes rendent la situation gênante et dangereuse pour les usagers. Les propriétaires des véhicules risquent 135 euros d'amende et de voir leur véhicule amené à la fourrière.
C'est ancré dans le paysage. La gare TGV d'Aix, ces multiples parkings, mais surtout ces voitures qui pullulent par centaines sur les côtés des routes. "C'est une situation particulière, voire catastrophique", ne peut que constater Joël Groisne, le commissaire de la police nationale d'Aix.
Depuis le mois d'août et une première opération visant à renforcer la signalétique, un "partenariat opérationnel" entend changer les habitudes de stationnement sauvage. Ce partenariat regroupe les polices municipales d'Aix et de Cabriès ainsi que la police nationale d'Aix. Les autorités ont repéré "trois zones accidentogènes", explique le commissaire de la police.
Une amende de 135 euros
Ce mercredi 25 septembre, une première vague de verbalisation a été déployée sur "l'anneau" autour de la gare. Elle visait en particulier les stationnements sur les trottoirs. "C'est dangereux pour les piétons, surtout la nuit où c'est peu éclairé. Ça devient presque impossible de marcher en sécurité sur les trottoirs", appuie Joël Groisne. En tout, 121 verbalisations (amendes de 135 euros) ont été effectuées et cinq véhicules amenés à la fourrière.
Le problème n'est pas uniquement lié au comportement des automobilistes, l'agencement autour de la gare n'est pas propice à recevoir autant de monde. Il est déjà prévu de "réaménager la voirie" assure le commissaire. Effia, entreprise gérante des parkings de la gare, travaille sur un projet d'agrandissement des zones de stationnement.
A lire aussi
Région sud
-
Transport
Aucun vol mardi à Montpellier, Nîmes ni Perpignan en raison d'une grève
Vitrolles
-
Transport
Téléphérique entre la gare de Vitrolles et l'aéroport de Marignane : coup d'accélérateur pour ce projet à 43 millions d'euros
Miramas
-
Transport
Mobilisation des cheminots : jour de fret à Miramas
Miramas
-
Transport
Rassemblement de cheminots à Miramas contre la disparition de Fret SNCF