Bouches-du-Rhône
-
Société
A Aix-en-Provence, Martigues, Marignane,... on se mobilise en faveur des femmes3min

Par Jean-Michel Darras07/03/2025 à 06:00
À l’occasion de la Journée Internationale des droits des Femmes le 8 mars, de nombreuses villes se mobilisent. Coup de projecteur sur Martigues, Marignane et Aix.
A Martigues
Martigues souhaite affirmer "son engagement dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes au travers de différentes actions en direction de la population". Comme chaque année, le mois de mars sera donc ponctué de différents évènements autour de la journée internationale du 8 mars pour l’égalité des droits des femmes.
Au programme, expositions, projections, débats, spectacles, rencontres… avec pour objectif de "sensibiliser le plus grand nombre sur la question des inégalités encore persistantes entre les femmes et les hommes".
Parmi les temps forts : une exposition « Martégales célèbres » mettant en avant le parcours d’exception de femmes actuelles nées à Martigues visible du 7 au 31 mars dans le hall de l’Hôtel de Ville ; samedi 8 mars, de 8h à 13h, la 6ème édition de la Grande Marche pour l’égalité festive et sportive avec 2 départs possibles. Toute la programmation sur le site www.martiguesbouge.fr
A Marignane
A Aix-en-Provence
A l’occasion de la Journée Internationale des Femmes, la Ville d’Aix-en-Provence, le Centre Communal d’Action Sociale et plusieurs partenaires associatifs et institutionnels se mobilisent en faveur des femmes et de toutes les victimes de violence.Pour marquer le début de cette mobilisation, le balcon de la façade de l’Hôtel de Ville d'Aix sera éclairé ce week-end en violet (vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 mars) dès la tombée de la nuit.
Si la Journée Internationale des Droits des Femmes du 8 mars est une date-clef annuelle, les structures professionnelles participant à cette mobilisation sur Aix-en-Provence, proposeront tout au long du mois de mars "une présentation de leurs missions et des actions fortes pour sensibiliser, accueillir, écouter, protéger et/ou accompagner les personnes touchées par ces problématiques vitales, voire sensibiliser des proches soucieux de leur venir en aide", précise la ville d'Aix-en-Provence.
Cette mobilisation permettra de découvrir ou de redécouvrir les actions ponctuelles et l’accès aux informations, aux permanences et aux démarches. Elle est notamment animée par la ville, le CCAS, APERS, Artemis, CIDFF, le collectif VFF, l'ADDAP 13, la Cimade, Gynécologie sans frontières, la Mission locale, le planning familial, l'école des parents et des éducateurs, Solidarité Femmes 13,...
"Parce que toutes violences confondues - physiques, verbales, de genre, virtuelles ou autres - sont inacceptables, la Ville et le CCAS sont pleinement mobilisés sur cet enjeu de solidarité humaine via l’information, la prévention et la libération de la parole", ajoute la ville d'Aix-en-Provence.
A Salon-de-Provence
Pour rappel, à Salon-de-Provence, la ville soutient la Journée internationale des droits des femmes avec une opération de solidarité menée par la photographe Kathryn Mougammadou. Samedi 8 mars, seront affichés sur la façade de l'Hôtel de Ville les portraits de femmes en noir et blanc. Notre reportage est à retrouver ici.
A lire aussi

Aix-en-Provence
-
Société
"On voit une barbarisation de la société", s’inquiète le Ministre Laurent Marcangeli lors de son passage au centre pénitencier d’Aix-Luynes

Marseille
-
Société
Déclaration d'impôt sur le revenu : dans les Bouches-du-Rhône, ces centres vous accompagnent

Marseille
-
Société
Locations touristiques : les villes confrontées à des stratégies de contournement des propriétaires

Marseille
-
Société
Circulation inter-files : à Marseille, une campagne pour sensibiliser les motards aux règles de sécurité