Martigues
-
Société
La journée internationale des femmes se prépare à Martigues2min
Par Jean-Michel Darras25/02/2025 à 11:18
La journée du 8 mars est consacrée aux droits des femmes. A Martigues, la ville, le Centre Communal d’Action Sociale, les centres sociaux, les maisons de quartier et plusieurs associations ont établi tout un programme en mars sur le thème « Femmes en place(s) ! »
Après les portraits l'an dernier, place à la photo collective "pour montrer l'unité et la cohésion". Plusieurs commerçantes martégales se sont données rendez-vous hier du côté de la pointe San Chris pour une séance photo qui servira dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes.
Ce 8 mars, une grande marche en musique aura également lieu du parc de Figuerolles jusqu'à l'hôtel de ville en passant par le jardin de Ferrières. La ville va aussi proposer tout au long du mois de mars des débats, des expositions, des rencontres, des spectacles (programme complet sur martiguesbouge.fr). Parmi les temps forts, une exposition « Martégales célèbres » mettant en avant le parcours d’exception de femmes actuelles nées à Martigues sera par exemple visible du 7 au 31 mars dans le hall de l’Hôtel de Ville.
À noter que la ville a aussi décidé de frapper un grand coup en féminisant les noms de rues, de parcs, de monuments, de bâtiments comme les centres sociaux et maisons de quartiers. Le magazine municipal Reflet indique que "le maire a proposé, par exemple, que le quai Maurice Tessé devienne le quai Yvonne et Maurice Tessé. Même réflexion pour le centre social Jacques Méli, dont l’épouse Rima était aussi une résistante accomplie". Simone Veil pourrait donner son nom au bâtiment abritant l’ancien Office de tourisme et l’espace Enfance Famille.
crédit photo Fred Munos Maritima médias
A lire aussi
Marseille
-
Société
Propreté, harcèlement, sécurité : au Village des Droits de l'Enfant, la parole aux jeunes Marseillais
Bouches-du-Rhône
-
Société
Tri des déchets : la région Sud et les Bouches-du-Rhône, cancres de la France ?
Martigues
-
Société
Face aux survivants d'Hiroshima, Martigues s'engage pour un monde sans armes nucléaires
Aix-en-Provence
-
Société
"Maman sort danser" : fini le dilemme, elles font la fête et sont couchées avant minuit

