Cabriès
-
Culture,
Société
La Bastide Bourrelly de Cabriès : la fierté d’une étoile au guide Michelin2min
Par Joey Temple21/03/2024 à 16:55
Le restaurant de la Bastide Bourelly a obtenu lundi 18 mars sa première étoile au guide Michelin. Une très belle distinction pour l’établissement du chef Mathias Dandine à Cabriès.
Reportage en images de Joey Temple
Il lui aura fallu moins d’un an pour l’obtenir. La première étoile au guide Michelin a été accordée lundi 18 mars à la Bastide Bourrelly de Mathias Dandine. Installé en plein cœur de Calas, l’établissement gastronomique a ouvert ses portes en août dernier. Une obtention rapide qui n’est pas une première pour le chef provençal.
En 2004, Mathias fait son entrée au guide Michelin avec son restaurant familial à Bormes-les-Mimosas. Vingt ans plus tard, c'est avec son équipe de Calas qu’il est récompensé.
Fierté pour toute l'équipe
Son chef exécutif, Guillaume Lemelle, est allé chercher le prix lors de la cérémonie à Tours. “On m’a appelé sur scène pour représenter l’établissement et recevoir l’étoile. Il y avait 1200 personnes, que des chefs étoilés, certains avec qui j’avais déjà travaillé. C’était très impressionnant, explique-t-il.”
En revanche, il y en a d'autres pour qui c’est une première. Couteau en main, Noa s'applique à désosser des épaules d’agneaux. Apprenti dans le restaurant depuis octobre, il a la chance d’évoluer aux côtés de grands noms du métier. “Quand on arrive dans une maison qui n’est pas étoilée et qu’au bout de quelques mois elle le devient, ça fait plaisir, on se sent récompensé”, confie le jeune cuisinier.
L'étoile ne fait pas tout
Si l’étoile est une belle récompense, remplir sa salle et sa terrasse en est une autre. Mathias veut continuer sur la même lancée. “Les bons résultats sont surtout en termes de réservations. Le vrai objectif c’est que notre restaurant soit complet le midi et le soir, et ça, il n’y a pas que le guide Michelin qui va nous aider.”
Il affiche son souhait de poursuivre le travail et la progression sans se séparer de l’identité “accueillante et sincère” du restaurant. Dans le cadre de cette démarche, le chef affirme que les prix ne seront pas augmentés. Il faudra tout de même débourser environ 55 euros pour avoir la chance de déguster un plat du restaurant fraîchement étoilé.
A lire aussi
Trets
-
Culture
Golden Bachelor sur M6 : "A 60 ans on est pleine de vie, de joie, avec encore de l'amour à donner"
Martigues
-
Culture
Kaizen : le doc sur l'ascension de l'Everest d'Inoxtag ! Des spectateurs au Nirvana
Martigues
-
Culture
Polar, bonne suite et concert au ciné : des spectateurs heureux à Martigues
Marseille
-
Culture
Fiesta des Suds : à quoi s’attendre pour cette 33 ème édition ?