Fos-sur-Mer
-
Politique,
Société
Fos-sur-Mer : retour de l'éclairage public la nuit2min
Par Jean-Michel Darras18/01/2025 à 07:21
Le maire de Fos a fait plusieurs annonces hier soir lors de ses vœux à la population, dont le retour attendu de l'éclairage public la nuit.
L'annonce hier soir du départ du maire René Raimondi à la fin de son mandat en 2026 a été le temps fort de ses vœux à la population, mais d'autres annonces ont aussi été faites. "Aujourd’hui, le contexte a évolué : le prix de l’électricité a baissé impactant moins les finances de la ville. Aussi, j’ai le plaisir de vous annoncer que l’éclairage public sera remis en fonction toute la nuit!", a notamment indiqué René Raimondi.
Comme dans de très nombreuses villes en France, Fos-sur-Mer avait décidé en 2022 d’éteindre l’éclairage public entre 23h et 5h du matin, "dans un contexte d’explosion des prix de l’énergie et de risque de pénurie, due notamment à la guerre en Ukraine", a rappelé le maire ajoutant savoir "que cette décision n’a pas fait l’unanimité".
Après s'être donné "le temps de l’expérimentation", s'être questionné sur "comment éclairer juste? en prenant en compte les paramètres écologiques, économiques, mais également le sentiment d’insécurité" et avoir eu les retours et ressentis des habitants, le maire a donc pris la décision de remettre en fonction l'éclairage public la nuit.
Des nouveaux logements étudiants
Le maire a aussi parlé de développement et d'environnement, rappelant qu'aujourd’hui "nous sommes au cœur d’enjeux inédits liés à la transition énergétique. Avec plus de 10 000 emplois nouveaux en perspective et 12 milliards d’€ d’investissements, Fos travaille à devenir l’un des hubs nationaux de la décarbonation...Nous nous sommes battus pour vivre mieux, respirer mieux, et les nouveaux process le permettront. Nous nous sommes battus pour l’emploi, pour offrir des perspectives à nos jeunes Fosséens, et les nouveaux acteurs industriels les offriront".
René Raimondi a également annoncé la création d'une centaine d’hébergements supplémentaires à La Mériquette pour que "les étudiants, les alternants ou les travailleurs de la zone puissent se loger au plus près des entreprises, au plus près des enjeux d’avenir de l’industrie décarbonée".
Il a aussi indiqué que la municipalité présentera très prochainement "les axes envisagés pour le futur stade nautique" alors que l'actuel est fermé depuis novembre pour des raisons de sécurité.
Tags :
A lire aussi
France
-
Politique
Le Sénat adopte la proposition de loi contre le narcotrafic
France
-
Politique
Budget de l'Etat : Bayrou engage la responsabilité du gouvernement en dégainant son premier 49.3
France
-
Politique
Le Bureau national du PS se prononce contre la censure sur le budget
France
-
Politique
François Bayrou va recourir deux fois au 49.3 ce lundi