Fos-sur-Mer
-
Politique,
Société
Fos-sur-Mer : le retour de l'éclairage nocturne rassure les habitants3min

Par Flávio Noriga27/01/2025 à 06:00
L’éclairage nocturne est de retour à Fos-sur-Mer. Après deux ans sans éclairage entre 23h et 5h du matin, la ville a décidé de rallumer ses lampadaires à ses horaires pour que les habitants puissent se sentir plus en sécurité.
Depuis deux semaines, quand le soleil se couche, la lumière subsiste toujours à Fos-sur-Mer. Pour rappel, la commune avait suspendu l’éclairage entre 23h et 5h du matin il y a deux ans pour faire des économies face au cout de l’électricité exorbitant. Une mesure “nécessaire” pour Tony Mazer, directeur du pôle développement de la ville de Fos-sur-Mer, car elle a permis à la ville d’économiser 100 000 euros par an. Une économie “non négligeable”.
Mais désormais, devant la demande des habitants et le coût de l’électricité moins élevé qu’il y a deux ans. Le maire de Fos-sur-Mer a pris la décision de remettre l’éclairage entre 23h et 5h pour les habitants. Une nouvelle bien accueillie par ces derniers.
Les habitants soulagés du retour de l’éclairage
Une commerçante du quartier de la Joncquières est soulagée de ce retour. Elle termine sa journée à 19 heures, donc quand il fait nuit en période hivernale. “J’avoue que l’hiver, j’avais peur de rentrer le soir sans lumières". “Pas évident pour ma femme, elle finit tard le soir et elle n'était pas rassurée de rentrer toute seule”, explique un client.
Mais attention, durant ces deux années, il n’y a pas eu d’augmentation significative de la criminalité due à l’absence d’éclairage, selon Tony Mazer. Mais il reconnait que l’obscurité donnait un sentiment d’insécurité aux Fosséens. Raison pour laquelle aujourd’hui l’éclairage est rétabli pour de bon.
Désormais, la ville va se tourner vers la modernisation de son parc lumineux pour faire des économies. En ce sens, les luminaires vont être progressivement tous équipés de lampes LED.
Reportage vidéo ci-dessus.
Tags :
A lire aussi

Bouches-du-Rhône
-
Politique
Laure-Agnès Caradec, présidente LR du département réagit à l'élection de Bruno Retailleau à la tête de son parti

Marseille
-
Politique
Municipales 2026 : à Marseille, LFI présentera une candidature autonome

Marseille
-
Politique
Patrick Amico : « il faut recoudre à Marseille le tissu du logement et le tissu du social »

Marseille
-
Politique
Perquisition au domicile et à la permanence de Sébastien Delogu : le parquet donne sa version des faits