LogoMaritima

°C

Fos-sur-Mer

-

Société

De Marseille à Los Angeles en stop, le défi réussi du Fosséen Enzo Terranova

5min

Par Alexandre Perou03/06/2025 à 19:07

À seulement 24 ans, Enzo Terranova a réalisé un véritable exploit : partir de Fos-sur-Mer pour rejoindre Los Angeles, sans prendre l’avion. Un voyage de neuf mois à travers le monde, pour un jeune homme qui souhaitait "briser la routine."

Plus connu sous son pseudo "The French explorateur" sur les réseaux sociaux, Enzo Terranova s’est lancé l’année dernière un défi fou : traverser le monde pour rejoindre Los Angeles, mais sans prendre l’avion. "Je souhaitais briser la routine de ma vie, faire quelque chose qui sorte de l’ordinaire. Je rêvais d’aller un jour à Los Angeles. C’est une très belle ville, avec des paysages mythiques. Plein de films ont été tournés là-bas, je voulais absolument voir ça. Je suis donc parti le 22 avril 2024, pour un voyage de neuf mois." Enzo fait le choix de partir léger, dans son sac à dos, pas grand-chose : quelques vêtements, quelques provisions, et 1.500 euros de budget. "Au début, tout le monde me prenait pour un fou, mais moi j’y croyais. Mes parents n’étaient pas rassurés, mais lorsqu’ils ont vu que mon projet était sérieux, ils m’ont soutenu", explique l’aventurier.

 

Un voyage formateur

 

Après avoir traversé l’Europe sans grande difficulté, le jeune homme arrive en Asie dans le désert de Gobi, en Mongolie. "Cette étape a été l’une des plus compliquées. J’ai failli me retrouver pris au piège dans une tempête de sable. Grâce à ce genre d’épreuve, j’ai appris à garder mon sang froid dans des situations très complexes", explique Enzo.

Par la suite, "The French Explorateur" embarque à bord d’un bateau cargo, pour traverser le Pacifique, direction l’Amérique. "J’essayais de dormir le plus possible chez l’habitant, ou dans les auberges de jeunesse. La journée je marchais beaucoup, ou je faisais du stop. J’ai appris beaucoup avec ce voyage", confie le jeune homme.

 

Prochaine destination : l’Amérique du Sud ? 

 

Grâce à ce premier voyage réussit, le jeune homme semble avoir pris goût à l’aventure. Il souhaite désormais réitérer l’expérience d’une traversée du monde, toujours sans avion. Pour ce nouveau périple, la destination se précise autour de l’Amérique du Sud. "Je pense avoir fait mon choix sur le pays, mais je préfère garder la surprise pour le moment. C’est une très belle destination." Un parcours qui pourrait cette fois-ci se faire à la voile. Enzo a déjà pris contact avec plusieurs écoles pour prendre des cours, et être apte à traverser en bateau. Il cherche désormais à donner une dimension nouvelle à ses projets : "Grâce à mon précédent voyage, j’ai prouvé que j’étais quelqu’un de sérieux, et les réseaux m’ont apporté une certaine visibilité. Pour cette nouvelle destination, quelqu’un va m’accompagner pour me filmer. Aussi, on m’a déjà proposé de me prêter du matériel, et je cherche des sponsors."

 

 

Si vous souhaitez suivre les prochaines aventures d’Enzo Terranova, le jeune explorateur est très présent sur Instagram : "thefrench.explorateur"

A lire aussi


Saint-Mitre-Les-Remparts : Le maire prend un arrêté "anti-voyous"

Saint-Mitre-les-Remparts

-

Société

Saint-Mitre-Les-Remparts : Le maire prend un arrêté "anti-voyous"

 Le Tiralo de Fos-sur-Mer ou les joies de la baignade pour tous

Fos-sur-Mer

-

Société

Le Tiralo de Fos-sur-Mer ou les joies de la baignade pour tous

La Penne-sur-Huveaune : les impôts locaux vont augmenter

La Penne-sur-Huveaune

-

Société

La Penne-sur-Huveaune : les impôts locaux vont augmenter

Amener son animal au travail : un effet "placebo" qui permet de se sentir "mieux"

France

-

Société

Amener son animal au travail : un effet "placebo" qui permet de se sentir "mieux"

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres