Marseille
-
Société
Marseille. Une campagne de sensibilisation contre les risques de noyade dans le canal 2min
Par Bérénice Vasak12/06/2024 à 17:30
Alors que l’été se rapproche à grands pas, les marins-pompiers et la Société des eaux de Marseille viennent de démarrer une nouvelle campagne de sensibilisation. Objectif : limiter les risques de noyade dans le canal de Marseille.
Cette campagne a pris la forme ce lundi matin d’un exercice de simulation de noyade au niveau du canal. Il a eu lieu précisément dans le quartier des Mourets, dans le 13ème arrondissement, à côté de Château-Gombert.
Le message est clair et simple : "Ne vous baignez pas, c’est dangereux !". Sur place, aux abords de ce canal de plus de 170 km de long, il y a des pancartes et des barrières.
Pourtant, pour certains, l’appel de la fraîcheur est plus fort. Les marins-pompiers et la Société des eaux de Marseille ont déjà reçu des dizaines de signalements de personnes qui bravent ici les interdictions.
Dans ce contexte, il était important pour eux de rappeler les risques liés à la baignade sur place.
Alors pourquoi la baignade dans ce canal est-elle dangereuse ? “Déjà, l’eau est très froide [...], il y a donc un risque d’hydrocution. De plus, les débits et les niveaux de l’eau peuvent varier, nous ne sommes pas forcément prévenus. Les parois aussi sont abruptes, difficile de remonter sans une échelle”, alerte Dimitri Migraine. C’est le chef du service Adduction de la société Eau de Marseille Métropole (SEMM). Vous retrouvez son témoignage complet en vidéo ci-dessus.
A lire aussi
France
-
Société
Cadeaux de Noël : plaisir ou culpabilité ? Pourquoi 1 Français sur 2 n'ose toujours pas offrir de la seconde main
Aubagne
-
Société
Immobilier à Aubagne : le "permis de louer" s'étend dès le 1er janvier
France
-
Société
Repas de Noël : "Peur de manquer" ou "envie de bien faire" ? 1 Français sur 2 avoue acheter beaucoup trop de nourriture
Région sud
-
Société
Cadeaux de Noël en Provence : le grand rush commence, 37% des habitants attendent la toute dernière minute

