Marseille
-
Transport,
Société
Mobilisation contre l'arrivée de Transdev sur la ligne régionale Marseille-Toulon-Nice3min
Par Nordine Ali-Saïd30/11/2024 à 08:30
Une mobilisation s’est tenue ce vendredi sur le parvis de la gare Saint-Charles à Marseille. Une vingtaine de syndicats de la SNCF et plusieurs élus ont exprimé leur mécontentement face à l’arrivée de Transdev, nouveau concurrent sur le réseau TER de la région. Prévue pour juin 2025 sur la ligne Marseille-Toulon-Nice, l’entrée en service de Transdev pourrait être retardée, suscitant des inquiétudes et des critiques.
Pas de slogans criés ni de banderoles brandies à la gare Saint-Charles ce vendredi, mais une mobilisation marquée par une opposition ferme. Syndicats et élus étaient réunis pour dénoncer l’arrivée de Transdev sur le réseau TER de la région. La compagnie ferroviaire, qui a remporté l’appel d’offres, doit opérer sur la ligne Marseille-Toulon-Nice à partir de juin 2025. Cependant, des retards dans la livraison des rames commandées risquent de compliquer ce calendrier.
Pour Gilles Marcel, président de l’association Nos TER PACA, la Région aurait agi de manière précipitée : « En fait, l’attribution de lot à Transdev, avec la problématique des rames commandées qui ne sont pas prêtes pour la mise en service au mois de juin 2025, c’est quelque chose qu’on savait. »
En effet, seulement 7 des 16 rames prévues devraient être livrées à temps par le constructeur Alstom, confronté à une forte demande. Une situation qui inquiète Didier Jau, maire des 4e et 5e arrondissements de Marseille :
« La Région va devoir louer des trains ailleurs. Cela va créer des conditions d’exercice dégradées et, surtout, une offre de transport ferroviaire extrêmement altérée. »
Cette ligne, essentielle pour le réseau régional, représente 10 % du trafic ferroviaire en nombre de trains proposés. Le contrat de concession signé pour une durée de dix ans est estimé à 870 millions d'euros. Par ailleurs, la région Sud a prévu un investissement de 275 millions d'euros pour l'achat de 16 nouveaux TER et des travaux de maintenance liés à cette opération.
Entre attentes des usagers et inquiétudes des agents SNCF
La ponctualité des TER exploités actuellement par la SNCF en région Sud est déjà un sujet d’inquiétude. Selon une étude de l’UFC Que Choisir, ces trains affichent un taux de ponctualité de seulement 85 %, le plus faible de toutes les régions françaises. Transdev, de son côté, s’engage à atteindre un taux de ponctualité de 98 % dès le lancement de ses opérations.
La transition vers la concurrence ne fait pas non plus l’unanimité parmi les agents SNCF. Selon un rapport de la Cour des comptes, seulement 23 des 163 agents affectés souhaitent rejoindre Transdev. Stéphane Crespin, secrétaire régional de l’UNSA ferroviaire PACA, explique cette réticence : « Les agents de la SNCF sont entrés dans une entreprise où il y avait un statut, avec la promesse d’un déroulé de carrière et d’une évolution. Aujourd’hui, ce schéma éclate. »
Pourtant, la Région défend ce choix en mettant en avant les bénéfices attendus : une augmentation de la fréquentation ferroviaire de 1 à 1,5 million de voyageurs et la mise en place d’un train par heure dès juin 2025.
A lire aussi
Métropole d'Aix-Marseille-Provence
-
Transport
Marseille : nouvelle étape pour les transports métropolitains avec 15 projets majeurs et un téléphérique !
France
-
Transport
Grève SNCF : "trafic normal" pour les TGV jeudi, légères perturbations sur les TER
Monde
-
Transport
Compagnies aériennes : record de passagers et rentabilité en hausse prévus en 2025
France
-
Transport
Transport médical : les taxis obtiennent un répit