Marseille
-
Justice,
Société
À Marseille, le déménagement du Palais de Justice inquiète les commerçants de proximité3min
Par Nordine Ali-Saïd23/01/2025 à 13:14
Annoncé en novembre 2023 par l'ancien ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti, le déménagement du palais de justice vers le quartier Euroméditerrannée à Arenc suscite de l'inquiétude chez de nombreux commerçants des alentours.
Cette annonce de transférer le Palais de Justice en direction du quartier d'Arenc pour 2030 ne ravie pas les commerçants. Martine Vassal de son côté a annoncé vouloir investir les lieux du centre-ville avec les 1 500 salariés de la métropole, mais rien n'est encore acté. De nombreux commerçants de proximité témoignent de leur inquiétude.
Sur la rue Grignan, plusieurs bars et restaurants sont majoritairement fréquentés par le personnel qui gravite autour du Palais de Justice de Marseille "j'ai même une robe d'avocat dans mon bar restaurant au cas où l'un d'entre eux aurait un retard pour une audience" nous confie Jean Ravinetti, propriétaire du Palais Bar depuis 20 ans après avoir pris la succession de ses parents qui eux, ont racheté l'affaire dans les années 1980. Sa clientèle est composée à 80 % d'avocats, mais pour le sexagénaire, ce n'est pas qu'une histoire de chiffres d'affaires : "je suis à ma 3ème génération d'avocats, j'ai servi des grands-parents et leurs petits-fils sont avocats aujourd'hui, donc pour moi (le déménagement) me touche sentimentalement".
À quelques pas, Mika, responsable de la Civette du Palais, n'accepte pas cette nouvelle "on s'appelle la Civette du Palais depuis 1902, c'est impossible de changer de nom !"
200 commerces touchés
D'après un communiqué de la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Aix-en-Provence, 200 commerces seraient touchés par ce déménagement, mais certains d'entre eux ne s'alarment pas pour autant comme Léa Bizalion, responsable depuis 3 mois du café restaurant Yaya sur la rue Breteuil "tous les avocats ont leur bureau pas loin et je pense que c'est compliqué pour eux de tous déménager vers la Joliette. Ça ne me fait pas peur".
Pour le Bâtonnier de Marseille Mathieu Jacquier "les dépenses locales réalisées en semaine par les avocats, leurs salariés et les agents publics du tribunal à proximité sont estimés à 18.3 millions d'euros par an (dont près de 7.4 pour les dépenses en restauration)" un manque à gagner monumentale donc pour les commerçants.
La volonté de la délocalisation du Palais de Justice de Marseille en direction du quartier d'Arenc Euroméditerrannée a pour but de regrouper les huit tribunaux de la ville pour créer une cité judiciaire. Le coût de ce transfert est estimé à 350 millions d'euros par l'ancien garde des Sceaux.
A lire aussi
France
-
Justice
Affaire Abbé Pierre : aucune enquête ne sera ouverte, la prescription concernant aussi la non-dénonciation des faits
Région sud
-
Justice
Le procès en appel des viols de Mazan se tiendra à partir du 6 octobre à Nîmes
Marseille
-
Justice
Habitat indigne à Marseille : six mois de prison ferme requis contre les propriétaires d'un local de 13 m2
France
-
Justice
Affaire Adèle Haenel : Christophe Ruggia condamné à deux ans de prison ferme sous bracelet électronique