Marseille
-
Société
Marseille : sur la Canebière, des lycéens interpellent la police2min

Par Bérénice Vasak27/03/2025 à 16:10
Une vingtaine de lycéens se sont rassemblés ce matin aux alentours de 10h sur la Canebière, à proximité du commissariat du 1er arrondissement de Marseille. Objectif : dénoncer des violences de la police après un blocage ce matin du lycée Thiers.
Les lycéens rencontrés ce matin sur la Canebière racontent qu’ils ont réalisé un blocage tôt ce matin du lycée Thiers, dans le 1er arrondissement de Marseille. L’objectif était alors de protester contre la baisse du budget du Pass culture. Autres revendications affichées : la lutte contre le service national universel et contre les nouvelles réformes du baccalauréat et du lycée professionnel.
Toujours d’après les lycéens, des responsables de l’établissement auraient rapidement appelé la police pour faire face à cette situation de blocage. Maloe Tremeau, syndiquée au Mouvement National des Lycéens et présente lors de ce rassemblement, raconte alors que certains policiers auraient été violents pour les évacuer, l’un d’entre eux l’aurait par exemple mise au sol. L’un de ses camarades aurait été interpellé également de manière particulièrement musclée et placé en garde à vue injustement, d’après les lycéens.
Le rassemblement, qui s’est tenu en présence de représentants du Syndicat Force Ouvrière et du Mouvement National des Lycéens, avait donc pour vocation de dénoncer une répression policière décrite comme disproportionnée et de faire relâcher au plus vite leur camarade placé en garde à vue.
Contactée, la préfecture de police n’a de son côté pas encore répondu à nos sollicitations sur la question.
Mise à jour 16h42 : La préfecture de police précise que l'individu qui a été interpellé ce matin a été interpellé pour outrages.
A lire aussi

Marseille
-
Société
A Marseille, ils ont essayé la vie à +50°C

Istres
-
Société
Istres : les pompiers déménagent

Martigues
-
Société
Permis de conduire : vers une visite médicale obligatoire ? A Martigues, les séniors sont pour !

Marseille
-
Société
"La lutte contre les points de deals" priorité de la nouvelle préfète de police déléguée dans les Bouches-du-Rhône