Martigues
-
Société
Rencontre avec les derniers pêcheurs au Calen de Martigues 3min

Par Norhène Ouerfelli25/07/2025 à 07:00
Vous connaissez la poutargue, le muge ou le calen? Quelle que soit la réponse, nous vous proposons d’en savoir plus sur ce mode de pêche ancestral et traditionnel quasiment disparu.
À Martigues, Jordan et Jean-Sébastien sont les derniers pêcheurs au Calen. Ce jour-là, ils ont ouvert leurs portes à 26 personnes, préalablement inscrites auprès de l’office de tourisme de Martigues. Au programme, démonstration de la pêche au calen, mais face à la curiosité, Jordan, prend le temps de répondre à toutes les questions du public, composé de locaux.
Autrefois remonté à la force des bras, le filet, le calen comme on l'appelle ici, est aujourd'hui tiré à l'aide d'un vieux moteur de camion. Grâce à cette aide mécanique, Jordan peut remonter le filet jusqu'à 30 fois par jour, de quoi impressionner les personnes venues ce matin. Après la démonstration, place à la dégustation ! Un petit ceviche bien assaisonné et enfin la fameuse poutargue. Tous en avaient déjà gouté mais "celle-là est vraiment très bonne", s'accordent à dire les personnes présentes.
Si la tradition est omniprésente dans ce dernier calen de Martigues, Jordan aspire à le moderniser. "On va bientôt ouvrir ici une poissonnerie pour vendre directement nos poissons aux Martegaux", conclue le pêcheur.
Prochaine visite du dernier calen de Martigues : le 7 août de 10h30 à 12h30. Inscriptions auprès de l'office de tourisme de Martigues.
Tags :
A lire aussi

Marseille
-
Société
Usagers de drogues à Marseille: habitants et associations réclament une réaction urgente

Marseille
-
Société
Marseille : tolérance zéro sur les infractions routières

Berre-l'Étang
-
Société
Attaques de chiens de berger : l'espoir d'une solution à Berre-l'Étang

Saint-Mitre-les-Remparts
-
Société
Saint-Mitre-Les-Remparts : Le maire prend un arrêté "anti-voyous"