Martigues
-
Environnement,
Société
Martigues renforce la lutte contre les mégots de cigarette2min
Par Jean-Michel Darras09/10/2025 à 17:02
Réduire la présence des mégots sur la voie publique et favoriser leur recyclage, ce sont les objectifs d'une convention signée entre la Ville de Martigues et Alcome, éco-organisme agréé par l’État. Des premières actions ont déjà été menées.
Depuis la signature en mai 2024 de cette convention, des dispositifs ont déjà été mis en place. La ville de Martigues évoque : "100 corbeilles en fonte de l’hypercentre équipées d’éteignoirs, 20 cendriers installés (avec un objectif de 40 d’ici 2026) et des emplacements choisis en priorité dans les zones à forte fréquentation, notamment les plages et l’hypercentre".
Concrètement, les objectifs fixés par Alcome sont "la réduction des mégots dans les rues à hauteur de 20 % en 2024, 35 % en 2026, 40 % en 2027" pour non seulement limiter la pollution visuelle, mais surtout éviter une pollution des eaux et limiter l’impact environnemental des cigarettes jetées dans l’espace public. Pour cela, Alcome a notamment fourni gratuitement des dispositifs adaptés (cendriers, éteignoirs sur corbeilles), installés et entretenus par la ville de Martigues, et a mis en place des outils de communication pour sensibiliser les habitants. Alcome prend également en charge "la collecte et la valorisation des mégots dès 100 kg massifiés (soit environ 500 000 mégots). Ces déchets seront ensuite confiés à des entreprises spécialisées dans le recyclage".
Le dispositif fera l’objet d’un premier bilan en 2026 pour mesurer son efficacité.
A lire aussi
Sausset-les-Pins
-
Environnement
Sausset-les-Pins : appel à tous pour reboiser la forêt brûlée en 2020
Fos-sur-Mer
-
Environnement
Fos-sur-Mer : des furets et un chien lâchés sur le port pour chasser les rats
Monde
-
Environnement
Climat : l'UE arrache un accord sur 2040 avant la COP, au prix d'une série de concessions
Marignane
-
Environnement
La décarbonation au cœur des préoccupations des industriels de notre territoire

