Martigues
-
Société
"Plaisanciers inconscients" : la SNSM de Carro dresse le bilan d'une année record et lance un appel aux dons3min
Par Maritima 07/11/2025 à 10:20
L'année 2025 a été "très chargée" pour les sauveteurs en mer de la station SNSM de Carro. Avec déjà plus de 70 interventions au compteur, le président Jean-Michel Roques, invité de Maritima ce matin, dresse un bilan.
Le président de la SNSM de Carro pointe du doigt un "changement de comportement" des usagers de la mer, de plus en plus "inconscients" du danger. Alors que la SNSM lance sa campagne nationale d'appel aux dons, il rappelle que la station, 100% bénévole, a plus que jamais besoin de soutien.
Une explosion des interventions due au "changement de comportement"
Si le chiffre record de 70 interventions (hors entraînements) s'explique en partie par l'indisponibilité temporaire de la vedette de Port-Saint-Louis, la raison principale est ailleurs. Jean-Michel Roques dénonce une évolution des mentalités : "Les gens sont de plus en plus consommateurs de la mer, alors qu'il faudrait être spectateur".
Il déplore un manque de préparation élémentaire :
-
Ne pas prévenir un proche à terre de sa destination.
-
Partir en paddle, un "engin de plage", loin des côtes.
"On a beaucoup d'inconscients de plus en plus qui prennent la mer", a-t-il martelé, rappelant que la Méditerranée n'est pas "calme" et que la météo "change très très rapidement", pouvant "vite tourner au drame".
74% du budget national provient des dons
Face à cette hausse d'activité, les besoins financiers sont cruciaux. La SNSM est une association dont la mission de service public repose entièrement sur 10 000 bénévoles en France (dont 37 à Carro), disponibles 7j/7 et 24h/24.
Le budget national de la SNSM (71 millions d'euros) est financé à 74% par des ressources privées (dons et mécénat) et seulement à 26% par l'État. "On vit entre guillemets de dons", a précisé Jean-Michel Roques. Ces dons sont essentiels pour financer la formation, le matériel et le renouvellement des bateaux, comme celui de la station de Carro, remplacé cette année après 32 ans de service.
Comment aider la station de Carro ?
Pour soutenir les sauveteurs, deux options existent :
-
Le don national : via le site snsm.org (le don est alors versé au pot commun national).
-
Le don local (fléché) : pour aider spécifiquement la station de Carro, il est possible de se rendre à la permanence le samedi matin (9h30-12h) au local situé près du marché aux poissons, ou d'envoyer un chèque libellé à l'ordre de "SNSM Carro".
"Il faut que la personne sente au fond d'elle-même ce qu'elle va donner à la SNSM", conclut le président, qui rappelle que l'association accepte "tout le monde" pour le bénévolat, quelle que soit la qualification.
🎧 Écoutez l'interview complète de Jean-Michel Roques (SNSM Carro) au micro de Didier Gesualdi
Retrouvez l'invité de la rédaction sur maritima radio du lundi au vendredi à 8h15 et 12h15 au micro de Didier Gesualdi
A lire aussi
Fos-sur-Mer
-
Société
Fos-sur-Mer : grosse panne de courant, 1200 compteurs touchés
Marseille
-
Société
"On n'a pas besoin de s'harceler, on est tous pareils" : des lycéens marseillais combattent le harcèlement avec un Escape Game géant
Bouches-du-Rhône
-
Société
Harcèlement scolaire : l'appel de la FCPE 13 pour briser le silence
Aix-en-Provence
-
Société
"Le labyrinthe de Nina" : le jeu vidéo créé à Aix-en-Provence vous plonge dans l'enfer du harcèlement scolaire

