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Noël en Provence : un budget cadeaux en baisse estimé à 225€ et une revente qui reste taboue

3min

Par Maritima 24/12/2025 à 13:37

C'est le nerf de la guerre en ce jour de réveillon. Quel budget les habitants de la région consacrent-ils à leurs proches cette année ? Selon le 15e baromètre eBay/Kantar, les Provençaux ont du se serrer la ceinture un peu plus que le reste des Français. Autre enseignement : revendre le cadeau de Tatie Danielle ne fait pas encore partie de nos mœurs.

L'inflation et l'incertitude économique pèsent sur la hotte du Père Noël en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Pour ce Noël 2025, le budget moyen prévu par les habitants de la région pour les cadeaux s'élève à 225 euros.

C'est 10 euros de moins que la moyenne nationale. Un chiffre qui témoigne d'arbitrages budgétaires "plus serrés" dans le Sud, où les consommateurs calculent au plus juste pour faire plaisir sans se mettre dans le rouge.

 

La revente des cadeaux : une pratique moins ancrée ici

L'autre solution pour financer les fêtes, c'est la revente des cadeaux reçus (et pas désirés). Si cette pratique se banalise en France, elle reste un peu moins courante sous notre soleil.
Seuls 45 % des habitants de la région déclarent avoir déjà revendu un cadeau (contre 48 % au niveau national).

Pour cette année, le tabou persiste : seuls 17 % des Provençaux envisagent de revendre un cadeau qui ne leur plaît pas (contre 21 % ailleurs en France). Une tendance qui baisse par rapport à l'an dernier.
Pourtant, la motivation est clairement financière : près d'un revendeur sur deux (48 %) avoue utiliser cet argent pour financer les autres dépenses de Noël.

 

Le succès du cadeau d'occasion pour dénicher "la perle rare"

Si on hésite à revendre, on n'hésite plus à acheter de l'occasion ! 60 % des habitants se disent prêts à offrir un cadeau de seconde main.

Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas seulement pour payer moins cher. La première motivation des Provençaux (34 %) est de trouver un objet plus rare ou plus personnel. La "chine" et le vintage l'emportent donc sur l'économie pure (32 %) ou l'écologie (32 %). En Provence, offrir de l'occasion, c'est avant tout offrir de l'unique.

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