Fos-sur-Mer
-
Économie
Fos-sur-Mer : c'est reparti chez ArcelorMittal, la première plaque d'acier est sortie cette nuit2min
Par Maritima 22/12/2025 à 16:01
C’est la fin d’une longue période d’incertitude pour le géant de l'acier et ses milliers de salariés. Après deux mois et demi de mise à l'arrêt quasi totale suite à un sinistre, le site d’ArcelorMittal à Fos-sur-Mer a officiellement relancé sa production. La première plaque d'acier est sortie des lignes cette nuit, marquant le retour à la normale.
L'activité a repris ses droits. Dans la nuit de dimanche 21 à lundi 22 décembre, précisément à 3h24 du matin, l'usine a sorti sa première "brame" (une épaisse plaque d'acier) depuis l'incendie qui avait ravagé l'aciérie le 8 octobre dernier.
Cette première pièce symbolique — 6 mètres de long pour 229 mm d'épaisseur — est destinée à un client grec. Elle signe la fin de la paralysie du site qui, à l'exception de la cokerie, avait vu sa production totalement stoppée.
"Des trésors d'ingéniosité" pour redémarrer
Le processus de relance a été progressif. Le haut-fourneau numéro 2 avait été rallumé mi-décembre, permettant d'alimenter l'aciérie cette nuit. Dans la foulée, l'atelier de laminage a également redémarré pour transformer ces brames en bobines de tôles fines (destinées à l'automobile et l'industrie).
Dans un communiqué envoyé par ArcelorMittal Fos, Frédéric Bacou, chef du département touché par l'incendie, salue l'engagement des équipes qui ont déployé "des trésors d’ingéniosité pour imaginer, concevoir et mettre en œuvre des solutions permettant le redémarrage au plus tôt".
Soulagement pour 3 700 travailleurs
Pour François Sgro, directeur d’ArcelorMittal Méditerranée, c'est le soulagement : "Nous sommes très heureux de pouvoir retrouver le cours normal de nos activités et reprendre les livraisons pour nos clients".
Un retour à la normale vital pour l'économie locale : le site emploie 2 500 salariés directs et fait travailler 1 200 sous-traitants au quotidien. L'usine de Fos fournit plus de 150 nuances d'acier à des clients basés dans tout le bassin méditerranéen.
Tags :
A lire aussi
France
-
Économie
Taxe chinoise sur les produits laitiers européens : "coup de massue" pour les exportateurs français
Marseille
-
Économie
Spécialité marseillaise : connaissez-vous l'Espérantine, ce chocolat à l'huile d'olive primé ?
Plan de Campagne
-
Économie
Plus qu'une zone commerciale : comment Plan de Campagne est devenu le poumon économique de notre région
Martigues
-
Économie
Pêche à l'oursin 2025-2026 : top départ d'une saison sous haute surveillance sur la Côte Bleue

