Aix-en-Provence
-
Sports
Provence Rugby s'impose à domicile face au leader Vannes8min
Par Alyson Steckmann17/02/2024 à 02:58
Provence Rugby a remporté la victoire ce soir 16-13 après un match plus ou moins maitrisé. Pour cette affiche de pro D2, le Stade Maurice David a fait carton plein avec un record de 8230 supporters.
« C’était un bras de fer, chaque action, chaque ballon, chaque mêlée. On savait que ça allait être l’un des matchs les plus durs de la saison. J’ai un sentiment de fierté ce soir. Une victoire contre Vannes comme ce soir, ce n'est pas une semaine de travail. Un match comme celui-là avec l’intensité qu’on a mise, on l’a préparé tout le long de la saison. Le travail qu’on a fait commence à payer » Mauricio Reggiardo, le coach de Provence Rugby peut être fier de ses hommes ce soir qui se sont imposés à domicile face au leader Vannes.
Pour cette 20e journée, la rencontre très attendue entre les deux grosses têtes du championnat a été explosive et brutale. Les deux équipes ont échangé de nombreux chocs et Aix a résisté aux Bretons revanchards bien déterminés à repartir avec la victoire. Ils s’étaient imposés à l’aller et ils confirment leur dominance suite à une rencontre tendue mais suffisante pour remporter les points et prendre la place de second ex aequo.
Première mi-temps maîtrisée
Alors qu’Aix a pris une pénalité rapidement au début du match (Maxime Lafage 6e), les Provençaux ont repris le dessus et ne sont pas passés en dessous de leur adversaire Vannes sur tout le reste de la rencontre. Avec une réponse immédiate, dès la 7e minute, Kaveinga Finau a marqué un essai, transformé par James Anthony Gopperth, et a permis de relancer directement le jeu.
Après 30 minutes écoulées, l'équipe aixoise n'a toujours pas pris de pénalité avec une défense de qualité. Malgré cela, Vannes domine sur la seconde partie de la première période avec une possession bien plus importante qu’Aix. Les adversaires ont eu de nombreuses occasions proches de la ligne avec des contre-attaques qui ont fait plus d'une fois peur au public, mais Aix a su stopper chacune d'entre elles et n'a pas encaissé d'autres points avant la fin de la première période.
Une seconde période moins maîtrisée
Dès le retour des vestiaires, James Anthony Gopperth a inscrit une pénalité à la 41e (10-3), les hommes de Mauricio Reggiardo prennent de l’avance et suite à une autre pénalité, 10 points séparent les Bretons des Provençaux (13-3). La joie a été de très courte durée avec Thibault Debaes (Vannes) qui met un essai transformé par Maxime Lafage et réduit l'écart à seulement 3 points (13-10).
Cette remontée très rapide des Bretons met la pression aux joueurs de Provence Rugby qui font en sorte de rester dans le match. À la 67e, Valleau prend un carton et permet à Gopperth d’inscrire 3 points. 10 minutes avant la fin du match, encore une fois il n'y a que 3 points entre Aix et Vannes (16-13). Les rugbymans provençaux ont tenu le coup pendant ces minutes et secondes bien longues pour tous les spectateurs. Ce score est le résultat final.
Il fallait gagner. Les hommes de Mauricio Reggiardo ont fait le job malgré un match avec beaucoup de fautes, de fautes de mains, de contacts et peu de jeu. Le score peu élevé le reflète.
Provence Rugby est second ex aequo de Pro D2 après sa victoire contre Vannes ce soir. Les Aixois visent le top du classement pour espérer la montée en Top 14.
Prochain match à Angoulême vendredi 23 février avant de recevoir Colomiers le 1er mars.
A lire aussi

Martigues
-
Sports
FC Martigues en 6e division : "On meurt en bonne santé"

Martigues
-
Sports
FC Martigues : Samir Belloumou dit au revoir avec "le cœur rempli de gratitude"

Martigues
-
Sports
Le FC Martigues officiellement relégué en Régional 1

Carry-le-Rouet
-
Sports
La Fédération Rouet Provence en route vers l’Euro 2026 des pays non reconnus