Châteauneuf-les-Martigues
-
Sports
Handball : le projet ambitieux de Ben Beghouach pour Châteauneuf-les-Martigues2min
Par Maritima 30/09/2025 à 11:02
Après une riche carrière professionnelle, notamment à Istres Provence Handball, l'emblématique Ben Beghouach a renoué avec le monde amateur en devenant le nouvel entraîneur de Châteauneuf-les-Martigues Handball (N3). Invité de l'émission "C'est mon club", il a détaillé pour Maritima le projet ambitieux qui l'a convaincu de revenir dans un club qu'il a connu il y a 20 ans.
Un retour aux sources dans un club transformé
Ben Beghouach retrouve un club où il a évolué entre 2004 et 2006. Mais beaucoup de choses ont changé depuis. Fini le gymnase municipal "un peu à l'ancienne", il a découvert "des installations de folie" et un club qui a grandi, porté par "des gens très ambitieux". "C'est agréable, c'est très très bien", a-t-il confié à notre journaliste Laurence Durandau.
Un "vrai projet fort" pour viser plus haut
Ce qui a motivé son retour, c'est avant tout la solidité du projet sportif. "Tous les clubs parlent de projets, mais là c'est un vrai projet fort", insiste l'entraîneur. Porté par une ville tout aussi ambitieuse, l'objectif à terme est clair : "on a envie d'aller au plus haut niveau". S'il mentionne la National 1, il reste pragmatique, expliquant qu'il faut d'abord évaluer l'équipe et le club avant de parler d'accession. L'ambition sur plusieurs années est de "remettre un peu Châteauneuf à la place du village".
Le défi : allier l'humain et la performance
La mission de Ben Beghouach est double. Il doit d'une part composer avec la réalité du monde amateur, avec des joueurs qui travaillent ou vont à l'école. D'autre part, il doit amener son expérience du haut niveau pour insuffler une culture de la performance. Le défi est de trouver le bon équilibre : "il faut arriver à trouver l'adaptation, adapter tout ce que je mets en place par rapport à l'équipe et par rapport aux joueurs que j'ai en face de moi".
Prochain rendez-vous à domicile ce dimanche
Après deux premières journées compliquées, l'équipe a "quand même bien rebondi à Narbonne" lors de son dernier match, une performance jugée "très performante" par le coach. Pour continuer sur cette lancée, il lance un appel aux supporters :
-
Rendez-vous : Dimanche à 16h00 à la Plaine des Sports.
-
Adversaire : La-Seyne-sur-Mer.
-
L'invitation : "J'invite tous les Châteauneuvais et les villes environnantes de venir nous voir dimanche à 16h".
A lire aussi

Saint-Victoret
-
Sports
Saint-Victoret : un grand complexe de padel de 8 terrains couverts en construction

France
-
Sports
Equipe de France de foot : avec Mateta mais sans Pavard

Martigues
-
Sports
Abdelatif Alouach, l’homme des abysses : trois nouvelles médailles mondiales pour le Martégal

France
-
Sports
Tennis : Gaël Monfils annonce qu'il prendra sa retraite à la fin de la saison 2026