Fos-sur-Mer
-
Sports
Sacre historique des Bleus en badminton : « On peut viser des médailles mondiales », confie Toma Popov de retour à Fos3min
Par Maritima 16/02/2026 à 15:03
À peine descendu de l’avion en provenance d’Istanbul, Toma Popov, membre du staff de l’équipe de France et père des champions Christo et Toma Junior, s’est confié au micro de Maritima. Après l’exploit retentissant des Bleus, désormais champions d’Europe de badminton, il revient sur cette étape décisive qui place désormais la France — et Fos-sur-Mer — sur le toit du monde.
L’émotion est encore vive, mais la fatigue du voyage ne masque pas la fierté. Quelques heures seulement après avoir atterri en Provence, Toma Popov savoure ce titre de champion d'Europe décroché de haute lutte face au Danemark (3-2). Un succès qui met fin à une hégémonie scandinave de neuf titres consécutifs.
« Cette fois, c’était la bonne »
Pour le staff et les joueurs, ce titre n’est pas un miracle, mais l’aboutissement d’un travail acharné. « C’est une génération de joueurs français qui monte en niveau depuis 4 ou 5 ans », analyse Toma Popov au micro de Norhène Ouerfelli. « On est passé deux fois vraiment, vraiment à côté... Et cette fois, c’était la bonne. Je suis très fier et très content de tous les joueurs de l’équipe de France. »
Ce "supplément d'âme" a permis de renverser l'ogre danois dans une finale irrespirable. Pour le clan Popov, l'étape franchie est immense. « Je sens qu’on a vraiment franchi une étape dans notre développement, les deux frères Popov et toute l’équipe de France. Je sens que, désormais, on peut aller chercher vraiment des médailles mondiales à ce niveau-là », assure-t-il avec conviction.
Christo et Toma Junior : les piliers fosséens
Au cœur de cette épopée, ses deux fils, Christo et Toma Junior Popov, portent les couleurs de Fos-sur-Mer et de la France avec une détermination sans faille. Si Christo a livré un combat tactique de haut vol face au numéro 3 mondial, c'est Toma Junior qui a délivré le clan tricolore en remportant le point décisif en double.
Une montée en puissance qui confirme le statut de "pépinière de champions" du club de Fos, dont le rayonnement dépasse depuis plusieurs années les frontières de l'Hexagone.
Cap sur les Championnats du Monde
Pas question pour autant de se reposer sur ses lauriers. Le calendrier du badminton mondial est impitoyable. « Dans notre sport, il n’y a pas beaucoup d’arrêts dans l’année », rappelle Toma Popov. Dès la semaine prochaine, les joueurs repartent pour des tournois individuels en Allemagne, puis en Angleterre.
Mais l'objectif majeur est déjà coché sur l'agenda : les Championnats du Monde, fin avril, qui se dérouleront... au Danemark. « Ce sera un cycle de six mois intenses. On espère un tout petit peu de repos bien mérité ensuite », conclut-il dans un sourire.
Le message est lancé : les Bleus ne comptent pas s'arrêter là. Après avoir brisé le plafond de verre européen, la conquête mondiale est officiellement lancée.
crédit photos BadmintonPhoto
A lire aussi
Martigues
-
Sports
"Ici, on plaque avec le sourire" : immersion au cœur du stage de l'ovale au Martigues Rugby Club
Martigues
-
Sports
Martigues : Tennis, Padel et désormais Pickleball… Le club martégal joue sur tous les tableaux
Fos-sur-Mer
-
Sports
Exploit historique : les frères Popov et les Bleus sacrés champions d'Europe de badminton
Monde
-
Sports
JO 2026 : le biathlète Quentin Fillon Maillet champion olympique du sprint, son quatrième titre aux Jeux

