LogoMaritima

°C

Fos-sur-Mer

-

Sports

Fos Provence sabre Champagne Basket

3min

image

Par Joey Temple19/10/2024 à 00:40

Les Byers ont pris le meilleur ce vendredi soir sur les Champenois de Châlons-Reims. Victoire 95 à 72 pour Fos grâce à un match de qualité avec beaucoup d'adresse.

Ils étaient à la maison et ils l’ont fait savoir. Dans un match qui les opposait à leur adversaire direct au classement (Fos 13e, Chalon 14e), les Byers ont su rester sérieux pour s’imposer très largement (92-75).

Privés de leur capitaine, Mathieu Wojciechowski, victime d’une fracture au poignet, et de l’un de ses pivots, Vincent Vent, atteint d’une rage de dent, les Byers ont écrasé leurs opposants dans le dernier quart-temps (27 à 11).

 

Un jeu bien installé

 

Accroché au terme du premier quart-temps (21-20), les Byers ont eu le luxe de compter sur la puissance de Junior Etou de retour de blessure. Rémi Giuitta a pris des risques en décidant d’aligner l’ailier fort dans le 5 de départ, “c’était plutôt osé”, confesse l’entraîneur.  Mais le choix à payer. Junior est clairement l’homme fort de l’entame avec, entre autres, un gros 2/2 à trois points.

 

À son image, l’équipe a été insolente d’adresse. Maxime Galin, meilleur marqueur du match avec 23 unités, termine à 5/7 à trois points, 13/25 pour l’équipe. Une adresse synonyme de confiance et d’une équipe qui prend plaisir à jouer ensemble. "On est dans le vrai en termes de construction d'état d'esprit", assure Rémi.

Les automatismes sont là, les joueurs se connaissent et parviennent à se trouver avec beaucoup plus de fluidité. Un jeu qui se débride à l’image du alley-oop bien senti d’Illia Sydorov, meilleur passeur de pro B, récupéré dans les airs par Willan Marie-Anais. Double-double, 10 points et 10 rebonds, pour le MVP du championnat espoirs Pro B la saison passée.

 

Tenir sur les temps faibles

 

Au retour des vestiaires, les hommes de Giuitta ont un petit matelas d’avance de neuf points (45-36). Mais le passage à vide des Byers va permettre à Châlon-Reims de recoller, 54-50 à la moitié du troisième. Les nerfs se tendent et une faute technique est sifflée au banc provençal.

Mais même dans ce temps faible, l’équipe est restée en mode “rouleau-compresseur”, explique Rémi Giuitta. Une force qui a permis à Fos de pas s’écrouler et de reprendre petit à petit de l’avance. Le dernier acte est à sens unique, les noirs et jaunes prennent le large pour s’imposer de 23 unités.

 

Commencer une série ?

 

Fort de cette victoire dans laquelle chacun a pu s’exprimer, cinq joueurs à plus de 10 points, les Byers accueilleront Blois, premier invaincu, vendredi prochain dans les meilleures conditions. 

Avec un bilan qui est repassé dans le positif ce soir (4V - 3D), la déroute poitevine de la semaine passée doit s’inscrire dans le temps comme anecdotique. Pour cela, la rigueur devra être encore plus grande. Seul point noir de la soirée, les pertes de balles (16) sont encore trop nombreuses. Il faudra être plus exigeant, notamment sur ce point, pour espérer décrocher une deuxième victoire de suite, ce serait la première fois sur cet exercice 2024/2025

A lire aussi


Martigues Volley-Ball : une première à domicile réussie

Martigues

-

Sports

Martigues Volley-Ball : une première à domicile réussie

FC Martigues-Rodez : Simon Falette "Au Vélodrome à Turcan ou à Gueugnon, il faudra prendre des points"

Martigues

-

Sports

FC Martigues-Rodez : Simon Falette "Au Vélodrome à Turcan ou à Gueugnon, il faudra prendre des points"

Cyclisme sur piste: "Une partie de moi est morte", confie Mathilde Gros

Salon-de-Provence

-

Sports

Cyclisme sur piste: "Une partie de moi est morte", confie Mathilde Gros

Coupe de France Fos / Six-Fours : l'hommage à l'homme du match, Nessim Ramdane

Fos-sur-Mer

-

Sports

Coupe de France Fos / Six-Fours : l'hommage à l'homme du match, Nessim Ramdane

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres