Fos-sur-Mer
-
Sports
Championnats d'Europe de badminton : jour de finale pour les Popov 2min

Par Jean-Michel Darras13/04/2025 à 09:15
C'est une grande première dans l'histoire du badminton français. Les Championnats d’Europe 2025 se terminent aujourd'hui du côté de Horsens (Danemark) avec deux finales franco-françaises au programme. Toma Junior Popov en simple et en double avec son frère Christo vont tenter de ramener de l'or à Fos-sur-Mer.
"Toma Junior Popov a l'occasion de rentrer dans la légende avec ces deux finales". La Fédération française de badminton ne pouvait rêver mieux puisque les badistes français vont se disputer le titre de champion d'Europe en simple et en double homme. En simple, l'ainé des Popov (n°19) sera opposé aujourd'hui en finale à Alex Lanier (n°10). Après avoir décroché l'argent l'an dernier, il aimerait cette fois "faire mieux et finir en beauté". En double, Tomi et son frère Christo seront ensuite face à la paire Adam / Rossi qu'ils avaient largement dominée en finale des championnats de France en février dernier.
Le gros combat de Christo Popov contre Alex Lanier
On n'a vraiment pas été loin de voir les deux frères s'affronter en finale du simple. Christo Popov a été battu hier en 1/2 par Alex Lanier 21/15 21/23 21/19 à l'issue d'un "match époustouflant, d'un combat de titans d’1 h 21 de jeu où chacun aurait pu s’imposer", comme le résume la ffbad. "Il ne m'a pas manqué grand-chose, ça se joue sur des micro détails, comme la bande sur le volant de match. Je suis content de mon niveau de jeu malgré la défaite, même si j'aurais aimé jouer le titre contre mon frère", a souligné Christo Popov.
De son côté, Toma Junior Popov n'a pas eu trop de mal à éliminer Aria Dinata (n°122, Croatie) 21/11 21/13.
En double, les frères Popov (n°21) se sont imposés hier en 1/2 au bout du suspense contre les Danois DanielLundgaard /Mads Vestergaard (n°31) 19/21 21/18 25/23, pourtant bien soutenus par leur public.
En attendant les deux finales du jour, la France a déjà obtenu des médailles de bronze en simple avec Christo Popov, en double dames avec Lambert / Pognante et en double mixte avec Maio / Palermo et une médaille d'argent en double mixte avec Gicquel / Delrue.
La finale du simple est prévue ce soir à 18h30. Celle du double pas avant 20h.
crédit photo BadmintonPhoto Y. Nonotte
A lire aussi

Martigues
-
Sports
Guingamp-FC Martigues : Hakim Malek "produire une grosse prestation pour maintenir cette place de barragiste"

Venelles
-
Sports
Nantes - Venelles : les ReBelles s'offrent une belle pour la finale

Aix-en-Provence
-
Sports
Aix-en-Provence inaugure sa Plaine Nature sur le site Carcassonne

Venelles
-
Sports
Venelles - Nantes : les Rebelles n'ont pas joué "leur meilleur volley" face aux Neptunes