Fos-sur-Mer
-
Sports
Coupe de France de football : l'ES Fos se méfie avant son déplacement dans le Vaucluse3min
Par Maritima 10/10/2025 à 11:53
Nouveau tour de Coupe de France ce week-end pour l'ES Fos, qui se déplace dans le Vaucluse ce samedi. Statut de favori sur le papier, puisque les Fosséens affronteront une équipe évoluant en régional, soit un niveau en dessous. Pourtant, le directeur sportif du club, James Strauss, prône la prudence. Pour lui, la confiance engrangée en championnat doit servir à éviter le match piège par excellence.
L'ES Fos se déplace dans le Vaucluse ce samedi pour le 5e tour de la Coupe de France. Le directeur sportif James Strauss appelle à la méfiance face à un adversaire hiérarchiquement inférieur mais qui jouera à domicile. L'ambition reste de mise pour le club fosséen.
Favoris mais prudents : le piège à éviter
Si la qualification pour ce 5e tour a "rapproché le Stade de France", comme l'a souligné avec humour notre journaliste Manuel Danloy, James Strauss, le directeur sportif de l'ES Fos, garde les pieds sur terre : "On ne va pas rêver quand même". La priorité est de se concentrer sur le match de ce samedi, qui a tout d'un piège. "On va se déplacer chez un adversaire qui est un cran en dessous", analyse-t-il, "mais ils sont chez eux, sur leur terrain, donc ils ont des arguments qui vont faire qu'ils vont nous amener des difficultés".
Une confiance retrouvée sous la houlette d'Eddy Cardillo
Pour répondre présent, le groupe fosséen pourra s'appuyer sur une dynamique positive. La récente victoire en championnat a "fait du bien" et a apporté "une certaine confiance aux joueurs d'Eddy Cardillo". Le projet de jeu du nouvel entraîneur commence à porter ses fruits. "Ça commence à prendre forme", se réjouit James Strauss, qui note une "satisfaction sur les deux derniers matchs" et une "progression dans le groupe".
La Coupe, une vitrine pour le club et la ville
Au-delà de l'enjeu sportif, le directeur sportif rappelle l'importance de la Coupe de France pour l'image du club. "C'est pour les joueurs, pour essayer de rayonner, mais pour le club aussi, c'est intéressant". Un beau parcours est l'occasion de mettre en lumière le travail de toute une structure. "Plus on va loin, plus on parle de l'ES Fos, de la ville, et c'est ce qu'il y a de plus important". Un souvenir marquant illustre cet engouement : le 7e tour disputé face à Annecy, alors pensionnaire de Ligue 2. "On avait fait un très, très bon match, on méritait même mieux". C'est cette "aventure humaine", ce "charme de la Coupe de France" que le club espère revivre cette année.
L'émission "C'est mon club" présentée par Manuel Danloy est à retrouver du lundi au vendredi sur Maritima radio à 6h45, 8h45 et 12h50.
A lire aussi

France
-
Sports
Légalisation, licenciés, médailles : le MMA en plein essor en France

Bouches-du-Rhône
-
Sports
Agenda Sport Provence : le programme des matchs de ce week-end du 10 au 13 octobre 2025

France
-
Sports
L'entraîneur de l'AS Monaco Adi Hütter démis de ses fonctions

Martigues
-
Sports
Coupe de France : l'AS Martigues Sud "va jouer pour créer l'exploit" face à Grasse