Fos-sur-Mer
-
Sports
HISTORIQUE ! Christo Popov renverse le n°2 mondial et s'offre une finale aux Internationaux de France de badminton3min
Par Maritima 26/10/2025 à 07:05
Il l'a fait ! Devant un public français en fusion à la Glaz Arena de Cesson Rennes, le joueur de badminton de Fos-sur-Mer, Christo Popov (n°8), a signé un exploit retentissant en se qualifiant pour la finale des Yonex Internationaux de France, un tournoi Super 750.
Christo Popov a dominé hier le numéro 2 mondial et champion du monde 2023, le Thaïlandais Kunlavut Vitidsarn, au terme d'un match renversant (21-13, 21-19), devenant le premier Français de l'histoire à atteindre ce stade de la compétition.
Un come-back incroyable pour marquer l'histoire
Après une entame parfaite et le gain facile du premier set (21-13), Christo Popov a connu un passage à vide dans la seconde manche. Mené 11-18 par un Vitidsarn retrouvé, la perspective d'un troisième set semblait inévitable. Mais c'était sans compter sur la détermination du Fosséen. "J'ai eu un petit coup de pompe au deuxième set", a-t-il admis. Poussé par une salle en ébullition, il est reparti "au combat", a grappillé son retard point par point pour recoller à 19 partout, avant de conclure sur son deuxième volant de match, faisant chavirer la Glaz Arena.
"J'en ai marre des demis !" : Le soulagement et l'ambition
Cette qualification est un immense soulagement pour le jeune joueur, souvent stoppé aux portes de la finale ces derniers temps. "Hier soir à la douche, je me disais encore 'en demi'... J'en ai marre des demis, honnêtement ! Il va falloir passer, et c'est chose faite, donc je suis super content !", a-t-il réagi avec un grand sourire.
Mais pas question de s'arrêter là. "C'est une belle saison, mais la compète n'est pas du tout finie. Dimanche il y a une grande finale à la maison et je pense qu'il y a beaucoup de Français de l'équipe de France qui rêveraient d'en jouer une. Je suis sûr que je vais kiffer à 100%, ça c'est sûr. Maintenant, à moi d'aller chercher un titre, ça serait vraiment... je pense un des moments clés d'une carrière".
Physiquement, malgré l'enchaînement des matchs, il se sent prêt grâce à son équipe : "Je suis plutôt bien. [...] J'ai une team qui m'entoure incroyable, avec un kiné qui est là pour me mettre en jambe. J'ai confiance d'être demain à 100%". Jouer cette finale en France est évidemment spécial : "Être en France, c'est incroyable !".
En finale face au Danois Antonsen
Pour décrocher ce titre historique, Christo Popov devra se défaire du Danois Anders Antonsen, numéro 3 mondial. Un adversaire redoutable qu'il a déjà affronté deux fois (une victoire chacun). Point positif : le Français a remporté leur dernier duel en mai dernier.
"C'est un gros match quoi qu'il arrive", a commenté Christo avant de connaître son adversaire. "À moi d'aller encore un gros challenge".
La finale est programmée ce dimanche à 16h00.
(crédit photos BadmintonPhoto R. Sachetat)
A lire aussi
Marseille
-
Sports
Le salon du football s’installe à Marseille : une célébration du ballon rond sous toutes ses formes
Fos-sur-Mer
-
Sports
Badminton : Christo Popov impérial, un choc contre un Champion du Monde l'attend en demi-finale !
Marseille
-
Sports
Marseille-Cassis : dans les coulisses de l'Expo au Parc Chanot avant le grand rush des 20 000 coureurs !
Martigues
-
Sports
"Le rugby s'exporte dans les quartiers" : l'initiative à succès du Martigues Rugby Club

