Istres
-
Sports
Istres Provence Handball : une nouvelle recrue, un record et la peine du capitaine après la claque face à Toulouse2min
Par Maritima 16/02/2026 à 18:00
Istres Provence Handball prépare l'avenir. Alors que le club a officialisé ce lundi soir la signature du prometteur gardien Yann Pichon pour la saison prochaine, l'actualité reste brûlante après la lourde défaite concédée face à Toulouse (19-29). Entre le record légendaire de Mohammad Sanad et la frustration du capitaine Romain Mathias, les "Taureaux" vivent une période de turbulences.
C’est l’info du jour côté transfert : Istres Provence Handball vient de poser une pierre importante pour son futur. Le jeune gardien de but Yann Pichon (20 ans, 1m95) s’est engagé pour deux saisons à partir de juillet 2026. Formé à Cesson-Rennes, ce profil athlétique et international jeunes viendra renforcer les rangs istréens pour ce qui sera son premier contrat professionnel. Si cette annonce concerne la saison prochaine, la saison sportive actuelle reste elle très compliquée.
Romain Mathias : « Désolé de montrer ce visage-là à domicile »
Car sur le terrain, la soirée de vendredi a tourné au cauchemar après la pause. Après une première mi-temps encourageante, Istres a totalement déraillé, finissant à dix longueurs de Toulouse (19-29). À la fin du match, au micro de la LHN TV, le capitaine et gardien Romain Mathias ne cachait pas sa peine face au naufrage de la seconde période.
« On fait une première mi-temps plutôt bonne, plutôt correcte. On arrive à revenir à -1... et puis tout s’écroule en 15 minutes », regrette le portier istréen, auteur de 11 arrêts. « On n’arrive pas à jouer 60 minutes à cette intensité. On essaie des choses, on attaque à 7, mais ça ne passe pas. C'est décevant parce que la première période donnait vraiment envie, elle encourageait le public aussi. »
Lucide sur la situation de lanterne rouge, le capitaine a tenu à s'excuser auprès des fans : « Désolé de montrer ce visage-là à domicile. Les supporters continuent de venir en masse, il faut qu'ils continuent à nous soutenir. On ne fait pas exprès d'être mauvais. »
Mohammad Sanad : un record de légende dans la tempête
Si le collectif souffre, certaines individualités istréennes font parler d'elles. Vendredi soir, face au Fenix Toulouse, l’international égyptien Mohammad Sanad a écrit une page d’histoire. Avec 6 nouveaux buts inscrits, il dépasse Guillaume Saurina et fait officiellement son entrée dans le Top 10 des meilleurs buteurs de l’histoire de la Liqui Moly Starligue.
Avec un total colossal de 1240 buts et une efficacité redoutable (70 % de réussite), Sanad confirme son statut de légende de l'élite, même si ce record personnel a été éclipsé par la sévérité du score final.
L'urgence est là : Montpellier puis Chartres
Le calendrier ne fera aucun cadeau aux Istréens. Dès la semaine prochaine, un déplacement périlleux à Montpellier attend les hommes de Bastien Cismondo. « Montpellier, c’est dur, mais il faut le jouer pour le gagner parce que les points commencent à manquer », martèle Romain Mathias. Le salut passera sans doute par la réception de Chartres le 27 février, un match que le capitaine a déjà coché : « C'est un match qu'on a gagné chez eux, il faut absolument gagner ici, on n'a pas le choix. » Istres espère enfin trouver le déclic pour entamer sa remontée au classement.
photo archive
A lire aussi
Martigues
-
Sports
"Ici, on plaque avec le sourire" : immersion au cœur du stage de l'ovale au Martigues Rugby Club
Fos-sur-Mer
-
Sports
Sacre historique des Bleus en badminton : « On peut viser des médailles mondiales », confie Toma Popov de retour à Fos
Martigues
-
Sports
Martigues : Tennis, Padel et désormais Pickleball… Le club martégal joue sur tous les tableaux
Fos-sur-Mer
-
Sports
Exploit historique : les frères Popov et les Bleus sacrés champions d'Europe de badminton

