LogoMaritima

°C

Istres

-

Sports

Istres Provence Handball manque la passe de trois

4min

image

Par Flávio Noriga04/10/2024 à 21:32

Pas efficace dans les moments importants, Istres, s’incline à domicile contre Limoges, 29-36. Une première défaite à la Halle polyvalente où ils étaient invaincus cette saison.

Ce ne sera pas pour cette fois la passe de trois. Malmené, imprécis aux moments importants, Istres s’incline pour la première fois à domicile depuis le 9 avril dernier. Une défaite 29-36 face à Limoges qui n'a jamais été vraiment inquiété. Les Istréens avaient pourtant pris les devants dans les premières minutes dans un match qui a démarré sur les chapeaux de roue.

Les deux formations voulaient imposer leur rythme. Cela s’est traduit avec la première expulsion de deux minutes de Josep Folques pour Istres et un carton jaune pour Andrea Guillaume, joueur de Limoges. Et dans les huit premières minutes. Le score est de quatre partout après le pénalty stoppé du belge Nick Deekens, qui fait se lever les spectateurs de la Halle Polyvalente d’Istres.

L’attaque de Limoges, très efficace dans le premier quart d’heure, avec 6 buts marqués sur 7 tentatives, leur permet de mener 7-6 à la 13ᵉ minute, pourtant, Istres, moins efficace (6/10) reste au contact. Les violets sont dans le dur et passent cette première mi-temps dans la position du chasseur. 

Istres n’y arrive pas dans les moments clés

Mais chaque égalisation est suivie d’une reprise d’avantage des Limogeais. Jusqu’au poteau de Yusuf Faruk qui va permettre à Istres de contre-attaquer et d’enfin prendre les devants pour la première fois depuis une dizaine de minutes grâce au but de Raphael Kötters (16’). Cependant, ils vont vite se faire repasser devant, par les visiteurs, qui font de nouveau la course en tête. 

Et qui prennent même de l’avance, car à la 21ᵉ minute de jeu le score est de 10-13 pour Limoges. Le coach d’Istres choisit donc ce moment pour demander le premier temps-mort du match. Malheureusement, ça ne change pas grand-chose, l’efficacité est pour les visiteurs dans cette première période (78% contre 68% en attaque et 25% contre 22% en défense pour Limoges). À la pause, Istres Provence Handball est mené 15 à 18. 

Le début de la deuxième mi-temps est marqué par la sortie sur civière du numéro 5 de Limoges Ewan Kerdavec, surement à cause d’une mauvaise réception sur un saut.

Sur ce deuxième acte, Istres va se montrer plus précis en réduisant l’écart à un petit but à la 38ᵉ minute (20-21). Si Istres se montre plus efficace devant, les 10 premières minutes de la seconde période, Limoges ne compte pas lâcher aussi facilement son avantage à l’image de Dino Slavic, leur gardien, auteur de sept arrêts dont un de grande classe face à Lubin Gensoulen à la 39ᵉ minute. Une parade qui va permettre ensuite à son équipe de reprendre son avantage de trois buts et même de le passer à 4 buts d’écart après le pénalty de Jon Azkue qui porte le score à 20-24. 

Limoges toujours plus efficace en 2 MT

Et pour ne rien arranger, Istres tape deux fois le montant d’affilée et à chaque fois Limoges se montre clinique juste derrière (20-26 pour Limoges à la 43’). Et comme en première mi-temps, Limoges se montre plus efficace et c’est ce qu’il leur permet de garder leur avance. Mais Josep Folques très en forme ce soir (6/6 aux tirs) permet à Istres de revenir à

quatre buts à dix minutes de la fin du match (25-29). La frustration commence à se faire sentir avec les minutes qui défilent. 

Alors qu’Istres est mené 26 à 32 à 54ᵉ, les violets vont subir leur sixième pénalité de deux minutes de la soirée.  La fin de match est compliquée pour les locaux. Même leur meilleur marqueur Torben Petersen loupe un pénalty, inévitablement puni par l’équipe adverse qui derrière alourdi la marque à 26-34. Et malgré les buts de Jon Azkue, Geoffroy Carabasse, et Nicolas Bono en fin de match, Istres va s’incliner 29 à 36 chez lui pour la deuxième fois de la saison.

 

Réaction de Joseph Folques

Le prochain match a lieu le 11 octobre contre Montpellier, un premier test à domicile pour les Istréens qui n'auront rein à perdre contre ce gros du championnat.

Statistiques : 

Istres : 29/50 (buts/tirs) 59% de réussite - 10/46 (arrêts/tirs) 22% de tirs arrêtés - 6 exclusions de deux minutes

Limoges : 36/47 (buts/tirs) 77% de réussite - 14/43 (arrêts/tirs) 33% de tirs arrêtés - 1 exclusions de deux minutes

 

 

A lire aussi


Justice/Football : "On risque de revenir à un prix réel des joueurs"

Monde

-

Sports

Justice/Football : "On risque de revenir à un prix réel des joueurs"

FC Martigues : le match contre Ajaccio reporté à samedi à cause de la grève

Martigues

-

Sports

FC Martigues : le match contre Ajaccio reporté à samedi à cause de la grève

Football : vers un changement drastique des règles du mercato

Monde

-

Sports

Football : vers un changement drastique des règles du mercato

« La Marche en fête » dimanche à Salon-de-Provence

Salon-de-Provence

-

Sports

« La Marche en fête » dimanche à Salon-de-Provence

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres