LogoMaritima

°C

Les Pennes-Mirabeau

-

Sports,

OM

Football : “l’importance de sensibiliser les jeunes à l’arbitrage” aux Pennes-Mirabeau

5min

image

Par Flávio Noriga26/02/2025 à 22:15

Les déclarations de Pablo Longoria ont secoué toute la France du football. Si ce dernier s’est excusé après son coup de sang. Le message envoyé aux plus jeunes est assez négatif. C’est pour cela que les éducateurs dans les petits clubs mettent l'accent sur le respect des arbitres.

Si vous suivez l’actualité du ballon rond, vous avez forcément entendu la polémique autour de Pablo Longoria et de ses propos. Après s’être excusé, il est dans l’attente de la décision de la LFP au moment où est écrit cet article. Nous nous sommes rendus ce mercredi après-midi dans le club de foot de la Jeunesse Sportive des Pennes-Mirabeau pour voir ce que pensent les éducateurs et les parents.

Des propos qui mettent “en difficulté” les éducateurs qui doivent inculquer le respect de l’arbitre à leurs jeunes joueurs, pensent Fabien Puech, coach des moins de huit ans. Mais le club n’a pas attendu la polémique pour sensibiliser leurs licenciés à ce sujet. Car si l’affaire de Pablo Longoria a pris beaucoup d’ampleur, ce n’est pas le premier ni le dernier selon un parent qui accompagnait son fils à l’entrainement.

 

Des ateliers de sensibilisation toute l’année

 

On sensibilise les petits à travers plusieurs ateliers qu’on organise tout au long de la saison. L’entourage (parents, accompagnateur) qui vient les voir aux matchs est aussi sensibilisé là-dessus”, explique Nasser Benahcene, responsable des jeunes de 10 à 13 ans.

Mais alors que l’entrainement est en cours, un visage nous parait familier : un ancien footballeur professionnel est présent pour voir jouer son neveu. Avec une longue carrière dans le haut niveau, Yohan Mollo a conscience mieux que personne de cette problématique. La colère sur les terrains, il la connait, mais il faut savoir la limiter, explique l’homme aux 172 matchs de ligue 1. “Le football est un sport de passion, et des fois les joueurs peuvent être dans l’excès et une mauvaise parole peut sortir sur le coup. Ce qu’il faut inculquer, c’est le contrôle de soi et le respect envers toutes les personnes présentes sur le pré".

Pour rappel, selon l'Union Nationale des Arbitres de Football (UNAF), environ 500 arbitres sont agressés physiquement chaque année en France, et plus de 4 000 subissent des violences verbales, telles que des insultes, des crachats, des bousculades ou des menaces.

Retrouvez notre reportage vidéo ci-dessus.

A lire aussi


Fos Provence Basket est-il prêt à se redresser contre le leader Orléans?

Fos-sur-Mer

-

Sports

Fos Provence Basket est-il prêt à se redresser contre le leader Orléans?

Hippodrome de Salon : au trot pour la deuxième étape du GNT !

Salon-de-Provence

-

Sports

Hippodrome de Salon : au trot pour la deuxième étape du GNT !

Pro D2 : le sprint pour les phases finales est lancé pour Provence Rugby

Aix-en-Provence

-

Sports

Pro D2 : le sprint pour les phases finales est lancé pour Provence Rugby

Badminton : l'équipe de France à Fos pour préparer les Championnats d'Europe

Fos-sur-Mer

-

Sports

Badminton : l'équipe de France à Fos pour préparer les Championnats d'Europe

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres