LogoMaritima

°C

Martigues

-

Sports

Ils entrent dans l'histoire du club : le FC Martigues monte en Ligue 2

10min

image

Par Jean-Michel Darras18/05/2024 à 17:20

C'était la dernière journée du championnat National. Dans une ambiance de feu et avec le soutien de presque 7000 supporters à Turcan, les footballeurs de Martigues ont validé ce soir leur montée en Ligue 2 en dominant Nîmes 1/0. Vous avez pu vivre cette rencontre décisive en direct sur maritima radio. On vous propose de revivre le live score du match ici.

Retrouvez toutes les images et toutes les réactions en cliquant sur ce lien.

 

19h55: la pelouse est noire de monde. Quelle ambiance ! Quelle fête ! 

 

 

19h51 : c'est fini à Turcan. Victoire de Martigues. Le FCM retrouve la Ligue 2 !!!!


19h50 les supporters entrent sur le terrain avant le coup de sifflet final.


90e : temps additionnel 4 minutes. 

89e : le public est en fusion. Tout le monde est debout.

87e : Orinel trouve Diawara dont la frappe s'envole.

85e : "il faut que les Martégaux résistent. Il faut pousser", annonce Enzo Buonalana.

82e : énorme claquette d'Aymes. Il sauve son équipe complètement absente au marquage dans la surface. Il y avait finalement hors-jeu.

79e : quelle occasion de Diawara qui manque son face-à-face face au gardien nîmois. L'attaquant avait été magnifiquement trouvé par Mendy. "C'était le but de la montée", peste Jacques Bayle sur maritima radio.

77e : toujours 1/0 pour le FCM qui est à environ 15 minutes du bonheur et de la montée en Ligue 2.

74e : carton jaune pour un Nîmois qui a stoppé brutalement une contre-attaque martégale. Kembolo s'est blessé sur cette action. Il est remplacé par Kadir.

73e : Orinel passe à Ipiele dont la belle frappe croisée est cadrée mais stoppée. "Le match s'emballe", se réjouit Enzo Buonalana.

72e : une perte de balle martégale permet à Nîmes d'avoir une belle occasion.

71e : nouvelle occasion pour le FCM, la frappe d'Orinel passe à quelques centimètres des buts nimois. "Ça va mieux, c'est bien", commente Jacques Bayle.

70e : Orinel s'arrache pour récupérer un ballon, ballon qui arrive sur Diawara mais sa frappe passe au-dessus.

69e : le coup franc passe juste au-dessus.

 

 

68e : Mendy est accroché juste à l'entrée de la surface. Hemia va tirer le coup franc. Le public donne de la voix.

65e : Tllilli et Robin sortent, Diawara et Mendy entrent côté FCM. "On apporte de la vitesse et de la profondeur", indique Enzo Buonalana.

64e : carton jaune pour Orinel qui a taclé pour récupérer un ballon dans la surface adverse. "Carton sévère, pour Jacques Bayle, alors que Nîmes a fait plusieurs fautes sans  avoir de carton".

63e : le speaker annonce 6896 spectateurs ce soir !!

61e : oh la grosse occasion de Nîmes. Mbina trouve heureusement le petit filet. "Il faut que le public pousse car le FCM est en train de s'endormir. La peur de gagner", estime Jacques Bayle. 

56e : corner pour le FCM. La tête de Morante passe juste au-dessus de la barre transversale. Toujours 1/0 pour Martigues.

54e : Ait Moujane fait une magnifique percée et est percuté dans la surface mais l'arbitre ne siffle rien. "L'arbitre n'est pas avec nous, la faute est flagrante", pour Jacques Bayle.

53e : Kembolo remplace le capitaine Belloumou, très applaudi.

50e : Aymes est encore sollicité, il capte le ballon en deux temps.

48e : coup franc bien placé pour le N.O. la frappe est mise en corner. Ce dernier ne donne rien, le ballon est bien capté par Aymes.

47e : il y a eu deux changements du côté de Nîmes. 

 

 

19h01 : les Martégaux donnent le coup d'envoi de la seconde période

18h59 : les joueurs reviennent sur la pelouse de Turcan.

 

18H46 : c'est la mi-temps à Turcan. 1 but à 0 pour le FCM avec un but de Robin à la 6e. "On a bien démarré mais après on a eu un manque de lucidité flagrant quand on est dans les 16m", estime Jacques Bayle sur maritima radio.

 

 

44e : double tentative d'Ipiele, la première frappe est contrée, la seconde s'envole.

43e : la passe de Tlilli est contrée à l'entrée de la surface nimoise alors qu'il cherchait Ipiele démarqué. Dommage.

40e : Nîmes entre dans la surface martégale mais la tentative est contrée. "On voit du très beau football de la part des deux équipes, je me régale", commente Jacques Bayle sur maritima radio.

37e : Robin tente un tir en taclant un ballon dans la surface mais c'est capté par le portier de Nîmes.

35e : trois joueurs du FCM sont déjà partis à l'échauffement, notamment Foued Kadir.

29e : Nîmes se montre dangereux mais Aymes s'impose. "Les Sang et Or se mettent en danger tout seul, l'équipe est trop étirée. Ils sont dans un temps faible, il faut qu'ils remettent le pied sur le ballon", remarque Jacques Bayle sur maritima radio. "Il y a trop de déchets techniques", pour Enzo Buonalana.

25e : les Martégaux ne sont plus dangereux depuis plusieurs minutes. "Ça bataille beaucoup au milieu de terrain", constate Enzo Buonalana sur maritima radio.

20e : il y a tellement de monde dans la tribune Paradis que de nombreux spectateurs sont assis sur les escaliers.

16e : quel arrêt d'Aymes, le gardien martégal réalise une superbe envolée. Première grosse occasion pour le N.O. Toujours 1/0 pour le FCM.

14e : concurrent direct à la montée, Niort vient d'ouvrir le score à Avranches. Rien ne change au classement, Martigues a toujours 2 points d'avance.

13e : le premier "Aux armes" est lancé par les supporters martégaux. 

12e : Ipiele s'écroule dans la surface après un contact alors qu'il tentait une reprise de volée. L'arbitre ne siffle rien.

8e : Robin centre pour Orinel qui rate de peu le ballon. Le FCM obtient un corner qui ne donne rien.

 

 

6e : GOOOOOAAAAALLLLLL. Quel but !!!! Une tête plongeante de Robin sur un centre d'Ipiele. Le FCM mène 1/0. Les Sang et Or entament le match de la meilleure des manières.

 

 

4e : premier corner tiré par Tlilli bien capté par le gardien gardois. À noter que Nîmes, qui n'a plus rien à jouer, a fait beaucoup tourné pour ce match

18h : après un coup d'envoi fictif du maire Gaby Charroux, le vrai coup d'envoi est donné par les Nîmois.

 

 

17h55 : les joueurs de Martigues entrent sur le terrain, acclamés par les supporters. "Allez allez" chante Turcan. La mythique musique du groupe Europe "The Final Countdown" est diffusée dans le stade.

 

 

17h40 : Martigues a son destin entre les mains, une victoire ce soir leur assurera la montée. Avant cette dernière journée, les Martégaux comptent deux points d'avance sur Niort qui joue à Avranches.

 

17h39 : c'est au tour d'Henri Canet d'être sur maritima radio, le capitaine de la montée : "C'est une joie, une fierté. J'espère qu'ils auront ce qu'ils méritent ce soir. Il faut qu'ils montrent les dents et qu'ils ne lâchent rien.. Faite ce que vous savez faire. II y a au bout une montée. Mon pronostic 3/0 pour Martigues".

 

17h33 : en direct sur maritima radio, Enzo Buonalana et Jacques Bayle ont avec eux une ancienne gloire du FCM Armand Audibert (73/79) qui a accédé à la Ligue 2 avec le club en 74 : "on a vécu quelque chose d'exceptionnel à l'époque. C'est mon meilleur moment de footballeurs. J'espère que ça sera pareil ce soir. Quand je vois le stade plein comme ça, je suis heureux et j'espère qu'on sera tous très heureux à la fin du match. Mon pronostic 1/0 pour Martigues, but à la 89e".

 

 

17h30 : la compo de Martigues : Aymes - Djaha - Morante - Calvet - Ait Moujane - Belloumou - Robin - Hemia - Orinel - Ipiele - Tlili

Remplaçants : Soihili - Kembolo - Diawara - Kadir - Mendy

 

 

17h29 : les 150 supporters nîmois donnent de la voix, scandant des chants homophobes "Marseille, Marseille, on ...", qui sont couverts par les sifflets des supporters martégaux.

 

17h28 : 7000 personnes à Turcan, c'est du jamais vu pour un match de Martigues depuis 2003 et la venue du PSG.

 

 

17h25 : il y a exactement 50 ans, en 1974, le FCM montait en Ligue 2. Il y est resté 19 ans, montant ensuite en D1 en 1993. Après trois saisons au plus haut niveau, les Sang et Or sont redescendus en D2 en 1996, puis ont navigué entre National et en N2. Ça fait maintenant 22 ans que Martigues n'a pas regoûté aux plaisirs de la 2e division!

 

 

17h20 : de nombreux anciens joueurs du FCM ont apporté leur soutien au club cette semaine sur maritima radio, à l'image de Stan Karwat, Léon Galli ou Guillaume Bouisset. Réactions à retrouver ici.

 

17h15 : hier sur maritima, le coach de Martigues Grégory Poirier a prévenu : "Il va falloir gérer les émotions et être libéré et pas trop inhibé”, Son interview à retrouver ici.

 

17h : Ils avaient raté de peu la montée en Ligue 2 la saison dernière, cette fois, les footballeurs de Martigues ne veulent pas que la même mésaventure se reproduise. Ils vont pouvoir compter sur le soutien de 7000 supporters à Turcan. FCM Nimes c'est à partir de 18h et si vous n'avez pas eu de places le match est à suivre en direct sur maritima radio et en live score ici.

 

(crédit photos Fred Munos, Hervé Rico et JM Darras, maritima médias)

A lire aussi


Des étoiles dans les Jeux. Episode 8 - Tom Martin : Un minot dans le bowl olympique

Marseille

-

Sports

Des étoiles dans les Jeux. Episode 8 - Tom Martin : Un minot dans le bowl olympique

Euro 2024 : les bars prêts à entrer en jeu

Bouches-du-Rhône

-

Sports

Euro 2024 : les bars prêts à entrer en jeu

Marseille : près du Mucem, un tournoi de pétanque pour les minots

Marseille

-

Sports

Marseille : près du Mucem, un tournoi de pétanque pour les minots

JO 2030: la désignation des Alpes françaises suspendue au contexte politique

France

-

Sports

JO 2030: la désignation des Alpes françaises suspendue au contexte politique

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres