LogoMaritima

°C

Martigues

-

Sports

Paris 2024 : le Henri IV à vélo de la cérémonie était Provençal

3min

image

Par Cédric Lombard28/07/2024 à 16:32

Le Marseillais Maxime Orsini a vécu de l'intérieur la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympique de Paris vendredi soir. Le champion de BMX Freestyle et entraîneur sur la Zone Jeun's à Martigues a été sollicité pour participer à une démonstration, sur une barge en plein milieu de la Seine. Malgré la pluie qui a perturbé la représentation initialement prévue, il garde ce moment comme un temps fort de sa carrière. Maritima l'a contacté.

Maritima : Vous faites partie des dix meilleurs riders de BMX Freestyle de France. Vendredi, vous étiez à la cérémonie. Comment ça s'est passé ?

Maxime Orsini : C'est vraiment une expérience de fou. On a l'habitude de faire des démonstrations, mais pas vraiment de ce type là. Là, c'était une première pour nous. Une démonstration vraiment comme ça, avec des costumes, une mise en scène, tout ça avec de la musique, c'était incroyable. Malheureusement, la pluie s'est invitée et on a pas pu faire la représentation prévu. On était un peu frustrés. Ça fait des mois qu'on travaille dessus, mais ça reste quand même une expérience de fou d'avoir vu cette cérémonie et d'y avoir participé. 

Vous parlez de plusieurs mois de préparation, comment vous êtes-vous retrouvé dans cette aventure ? 

Ça a commencé en janvier dernier. On m'a fait venir à Paris pour faire un test et savoir si on pouvait rouler sur des barges sur la Seine. Il y avait des bateaux qui passaient, ça faisait quand même des petites vagues mais sans que ça pose de problème. Une fois qu'on a validé ça, on a fait un casting pour trouver d'autres riders. On était douze au total sur trois plateformes différentes et là, on a eu une vingtaine de jours de répétition en juillet, d'abord cachés dans des hangars du côté de Disney puis directement sur la Seine, à des endroits un peu retirés.

Les participantes et participants avaient tous des costumes incroyables, vous étiez dans quelle tenue ?

On avait tous un costume de personnage historique de France. Moi, c'était Henri IV, par exemple. Certains se répétaient, il y avait pas mal de Napoléon, Charles de Gaulle ou La Fayette. Notre skatepark représentait un jardin à la française. À cause de la pluie, on a eu moins de plans vus du ciel que prévu, mais le but à la base, c'était ça.

Le costume, vous l'avez toujours ?

Non, je leur ai laissé, malheureusement. On va peut-être pouvoir les récupérer, mais c'est pas encore sûr, parce qu'ils veulent les utiliser pour des expos. 

Vous avez ressenti quelles émotions sur place ?

Ah, c'était vraiment magique. Notre sport est nouveau aux Jeux. Il a fait ses débuts à Tokyo en 2020 et de le voir intégrer dans cette cérémonie, légendaire en plus, hors d'un stade, c'était fou. Même sans rouler, de voir toutes les délégations passer, c'est fort. On a reconnu, les riders de BMX qui font la compétition et qui sont nos potes. Ils sont douze au monde. On a aussi vu le bateau de la France, c'était une folie. Vu qu'on était posé sur nos barges, on a pu voir sur les grands écrans tout le reste de la cérémonie, mais on aurait préféré faire le show, bien sûr.

 

Les épreuves de BMX Freestyle auront lieu les 30 et 31 juillet. 

 

Crédits photos et vidéos : Maxime Orsini

A lire aussi


Exclu des championnats nationaux, le FC Martigues va faire appel

Martigues

-

Sports

Exclu des championnats nationaux, le FC Martigues va faire appel

Un derby Nîmes - Istres Provence Handball pour commencer la saison 2025/26

Istres

-

Sports

Un derby Nîmes - Istres Provence Handball pour commencer la saison 2025/26

Marseille classée meilleure ville en France pour les amateurs de randonnée

Marseille

-

Sports

Marseille classée meilleure ville en France pour les amateurs de randonnée

Football : mort de l'attaquant de Liverpool Diogo Jota dans un accident de la route en Espagne

Monde

-

Sports

Football : mort de l'attaquant de Liverpool Diogo Jota dans un accident de la route en Espagne

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres