Martigues
-
Sports
Journal de bord - Entrée 2 : une Martégale bénévole aux JO nous fait découvrir les coulisses2min
Par Joey Temple30/07/2024 à 17:45
Tout au long des Jeux olympiques, Juliette Delaune alimente un journal de bord pour Maritima. Basketteuse à Martigues, elle est engagée comme bénévole dans l'organisation de Paris 2024. Le début de ses missions, les premières médailles et émotions, elle nous raconte son aventure.
Entrée 2 - 30 juillet - 17h45
On retrouve notre Martégale dans son bénévolat olympique. La semaine dernière, elle nous avait raconté son arrivée dans la capitale, la découverte des lieux et ses missions. Elle nous raconte aujourd'hui la suite de son aventure parisienne aux JO.
"Après mes deux premiers jours de formation mardi et mercredi, le reste de la semaine s’est annoncé un peu plus calme. Jeudi, j’ai pu profiter de ma journée de repos pour rendre visite à mes grands-parents qui habitent en région parisienne. Et vendredi, je suis partie en touriste à Paris, pour me promener un peu du côté de Châtelet, du Louvre, du Centre Pompidou, de l’Hotel de Ville et d’apercevoir les derniers préparatifs de la cérémonie d’ouverture, qui fut IN-CROY-ABLE !"
Samedi 27 juillet, 16h00 - Début de mission "officielle"
"À notre arrivée au bureau du Service des Informations Olympiques, notre responsable nous donne le planning de toutes les conférences de presse des médaillé.e.s de la journée/soirée, pour que nous puissions voir auxquelles nous sommes assignées. Pour ma part : cyclisme sur route, femmes, rugby à 7 hommes, natation 400m nage libre femmes"
"Comme expliqué rapidement lors de l’épisode 1, notre rôle, lors de ces conférences de presse, est de vérifier en amont tout le matériel, que la vidéo fonctionne bien, que tous les micros également, ainsi que toutes les traductions. Cela peut prendre du temps, car certaines conférences peuvent être traduites en direct jusqu’à 12 langues. Puis, dès que tout est prêt et que les athlètes arrivent, nous activons la diffusion en direct sur la plate-forme dédiée aux journalistes, et nous nous assurons du bon fonctionnement du live, qu’il n’y ait aucun couac en direct, et si c’est le cas, devoir relayer tous les problèmes auprès des équipes techniques. Une fois la conférence terminée, il faut vérifier le fichier et le mettre à disposition en replay. Et cela pour chaque conférence de la journée."
Dimanche 28 juillet
"Journée OFF et en famille ! J’ai retrouvé mes parents pour aller nous promener à Paris avant de rejoindre le Stade de France pour une après-midi rugby. Petite balade sur les Champs-Élysées sous un grand ciel bleu, de l’Arc de Triomphe au Grand Palais, en passant évidement par le Megastore des Jeux Olympiques, qui donne envie de dévaliser le magasin !"
Direction donc le Stade de France, et en chemin, incroyable mais vrai, je tombe nez à nez sur un ami basketteur de l’université canadienne où j’ai joué de 2012 à 2015 ! 10 ans sans se voir, et on se croise dans le même wagon de métro ! Vu la coïncidence de la situation, je me devais d’en faire un aparté ! La journée se termine donc au Stade de France avec une dizaine de matchs de rugby féminin, donc les 2 masterclass de nos françaises qui se sont imposées 26-0 puis 49-0 !"
Lundi 29 juillet, 17h00
"Après une matinée sportive à faire ma préparation physique, je retourne au Palais des Congrès pour une nouvelle journée de mission. Lors de ces premiers jours, les équipes sont encore en rodage, l’organisation des plannings n’est pas encore optimale, et j’apprends donc que ma première conférence attitrée ne commence qu’à 21h40.
À savoir que lorsque nous ne sommes pas sollicités, nous pouvons quitter les lieux, aller rencontrer les autres volontaires au centre qui nous est dédié, etc. Mais pour le coup c’est assez calme en soirée, donc les TV’s restent mes meilleurs amis pour suivre tous nos français en compétition ! Mes responsables ajustent finalement le planning pour que je puisse commencer un peu plus tôt.
Dans le prochain épisode, je vous raconterai le parcours pour devenir volontaire, de l’envoi de la candidature au premier jour de missions ! Sans oublier les temps forts de mes prochaines journées !"