LogoMaritima

°C

Martigues

-

Sports

Play-offs : Martigues Volley prend l’avantage au bout du suspense

6min

image

Par Flávio Noriga12/04/2025 à 08:00

Martigues Volleyball prend le dessus sur Grand Nancy dans ce troisième match des quarts de finale. Au terme d’un match serré jusqu’au bout, il s’impose 3 sets à 2.

Le MVB a pris une option sur la qualification en demi-finale des play-offs de Ligue B. Après avoir ramené une victoire en terre lorraine pour porter la série à un match gagné partout, les Martégaux sont passés devant en l'emportant 3-2 (21-25/25-21/21-25/25-22/15/12) pour le troisième match des quarts de finale. Ils mènent la série 2 matchs à un.

Un match serré de bout en bout pour les deux équipes. Et ce, dès l’entame. Si Grand Nancy a remporté ce premier set 21-25, ce n’est pas sans difficulté avec les Martégaux qui sont revenus 12 fois au score.

Forts de leur avantage pris, les visiteurs accentuent la pression. Les hommes de Christophe Charroux courent toujours après le score, même si l’écart reste minime dans ce set. Retrouvant des couleurs peu à peu, les Martégaux passent enfin devant au score pour la première fois du match (14-13). Reboostés, les joueurs enchaînent et creusent l’écart. Et même si les Nancéens reviendront, le MVB gagne cette deuxième manche 25-21 et revient à un set partout. 

Le troisième set démarre comme le premier. Très intense avec deux équipes qui bataillent pour prendre l’ascendant sur l’autre. Mais ce sont les Lorrains qui tirent leur épingle du jeu et font la course en tête (8-10). Toujours suivi de près par les Martégaux (environ 1 ou 2 points d’écart), qui vont finir par égaliser sur un service de Kévin François (15-15). Joie de courte durée, car Nancy repartira immédiatement de l’avant en reprenant leur avantage initial de 2 points (15-17). Malgré une tension qui est montée d’un cran dans les travées du gymnase, Martigues ne refera pas une nouvelle fois son retard et les visiteurs passent devant en remportant ce troisième set très important dans ce match (21-25). 

 

Martigues renverse la vapeur dans le 4ᵉ set

 

La perte de ce troisième set est un gros coup au moral des Martégaux. Les Nancéens, eux, sont galvanisés et démarrent fort en mettant les locaux à 3 points d’écart très rapidement (1-4). Le delta du score restera entre 2 et 3 points dans ce début de set. Et même si Martigues revient peu à peu au coude à coude, égalisant Nancy. Après de nombreux efforts, le MVB va enfin passer devant à 14-13. Leurs adversaires ne se découragent pas pour autant et égalisent et repassent devant à 16-17, puis 16-18. Grand Nancy pense alors avoir fait le plus dur tandis que l’équipe se rapproche des 25 points requis pour l’emporter. 

À 18-20, le coach martégal demande un temps mort pour tenter de renverser cette fin de set. Bonne pioche, car Martigues égalisera de nouveau après une faute lorraine, 21-21. Le MVB repassera même une nouvelle fois devant, ce qui provoque un temps mort demandé par le coach adverse qui sent le set échapper à son équipe. Mais Talia stoppe tout espoir avec un missile expédié sur la poitrine d’un joueur de Nancy. 23-22, puis 24-22 dans un gymnase qui désormais est à fond derrière leurs locaux. Et explose sur le service de Lucas Soldner dévié par le filet pour offrir le quatrième set au MVB et donner un ultime acte dans cette partie ô combien indécise. (25-22)

Poussés par le gymnase, les hommes de Christophe Charroux entament bien ce dernier set avec deux points d’entrée de jeu (2-0). L’écart fluctuera entre 1 et 2 dans les premiers échanges.  

Bousculés, les Nancéens demandent le temps mort immédiatement après un smash d'Attié contré par un visiteur (5-2). Le MVB a pris le dessus dans ce match et porte le score à 7-3. Le break semble fait, mais les adversaires ne lâchent rien et reviennent à nouveau dans la course (10-10). Au bout du suspense, ce seront finalement les Martégaux qui gagneront ce dernier set 15-12 et le match par la même occasion. Un gros avantage de pris par les joueurs dans ce quart de finale. Ils mènent désormais 2 matchs à 1.

 

Quels scénarios possibles après la victoire du MVB ?

 

Si le MVB a pris une sérieuse option sur la qualification en gagnant, ils doivent encore remporter le quatrième match pour se qualifier pour les demi-finales de Ligue B. Une rencontre prévue ce dimanche à 17h à Julien Olive.

Autre scénario possible, les Martégaux perdent ce quatrième match. Ils devront alors rejouer un match décisif à Nancy pour décider quelle équipe accèdera au dernier carré de la compétition.


Réaction du coach Christophe Charroux 

 

Réaction du capitaine Raphaël Attié

A lire aussi


Grosse ferveur à Marseille pour le hockey : la France perd le match 1 face à la Suisse dans un Palais Omnisports plein à craquer

Marseille

-

Sports

Grosse ferveur à Marseille pour le hockey : la France perd le match 1 face à la Suisse dans un Palais Omnisports plein à craquer

Fos Provence Basket laisse filer Évreux dans la course au maintien

Fos-sur-Mer

-

Sports

Fos Provence Basket laisse filer Évreux dans la course au maintien

Ligue 2 : Martigues surclasse Caen et récupère la place de barragiste à Clermont

Martigues

-

Sports

Ligue 2 : Martigues surclasse Caen et récupère la place de barragiste à Clermont

Un énorme Martigues Volley se qualifie en 1/2 finale des play-offs de Ligue B

Martigues

-

Sports

Un énorme Martigues Volley se qualifie en 1/2 finale des play-offs de Ligue B

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres