Martigues
-
Sports
L'exploit de Chloé Jurado : la gymnaste originaire de Martigues en Or après sa blessure3min
Par Maritima 27/10/2025 à 17:45
Quelle performance pour Chloé Jurado ! La gymnaste originaire de Martigues a décroché l'or lors des qualifications pour les championnats de France. Un exploit retentissant, survenu seulement quelques mois après une lourde opération en février dernier.
Manon Michel, invitée de Maritima, revient sur ce retour inespéré et les ambitions retrouvées, avec les championnats d'Europe en ligne de mire.
"On ne s'y attendait pas" : un retour de blessure en or
Le mot est lâché : "exploit". Manon Michel, la coach de Chloé Jurado, ne cache ni sa joie ni sa surprise. Il faut dire que la jeune gymnaste revient de loin. "Chloé revenait de blessure, elle s'était fait opérer en février dernier", explique-t-elle. Une épreuve qui a inclus une longue rééducation et trois mois passés en béquilles. Malgré ce parcours, Chloé a livré une compétition "franchement presque parfaite, avec seulement une petite erreur en poutre". Elle a notamment brillé en présentant un nouveau mouvement aux barres "de niveau international". "C'est un très bon retour à la compétition, on s'y attendait pas, c'est vraiment une très belle performance", confie Manon Michel.
Direction les "France Élite" et l'Équipe de France Espoir
Cette médaille d'or n'est pas seulement symbolique. Elle qualifie Chloé Jurado pour les championnats de France élite qui auront lieu au mois de juin. Mais la bonne nouvelle ne s'arrête pas là : la Martégale a également "décroché une sélection en équipe de France Espoir". Elle participera d'ailleurs dès ce week-end au tournoi international de Combla-Ville. Une sélection que le clan Jurado n'osait pas espérer : "L'équipe de France, c'était loin", admet la coach. "On espérait quand même faire les minimas, mais on ne parlait pas de podium. La première place, oui, elle était inespérée".
Prochain objectif : les championnats d'Europe
Après la joie et la surprise, le regard de la coach et de sa protégée est déjà tourné vers la suite. "On est déjà les yeux rivés vers les championnats d'Europe qui auront lieu au mois d'août", annonce Manon Michel, précisant que Chloé "est toujours dans la course". L'équipe de France espère y décrocher une médaille, et pourquoi pas "Chloé elle-même peut-être aux barres", glisse sa coach.
Une marge de progression encore importante
Si la performance est exceptionnelle, Chloé Jurado n'est pas encore arrivée à son niveau maximum. Sa coach confirme qu'il existe encore "une marge de progression". Suite à sa blessure, elle n'a pas encore "tout récupéré sur le sol et le saut", où ses mouvements étaient encore "en allégé" lors de cette qualification. "Il y a ça à augmenter encore", précise Manon Michel, ajoutant qu'une progression est aussi possible "aux barres et en poutre sur la qualité de travail". Ce sera le "focus" des entraînements des prochains mois.
A lire aussi
Martigues
-
Sports
À Martigues, le tir à l'arc est un art qui cultive le calme et la précision
Marseille
-
Sports
Clean Up dossards au Marseille-Cassis : une initiative portée par Pierre-Ambroise Bosse
Marseille
-
Sports
Marseille-Cassis : Ilias Fifa remporte la 46ème édition en 1,01,09
Fos-sur-Mer
-
Sports
HISTORIQUE ! Christo Popov renverse le n°2 mondial et s'offre une finale aux Internationaux de France de badminton

