Miramas
-
Sports
Championnats de France Elite en salle à Miramas : "Il se passe un truc dans l’athlé français"2min

Par Jean-Michel Darras22/02/2025 à 09:33
Pour la cinquième fois en sept éditions, les championnats de France Elite en salle auront lieu à Miramas. Les meilleurs athlètes français sont tout ce week-end au Stadium. Il va y avoir de l'enjeu !
« Dans une majorité des épreuves au programme se joueront les sélections pour les championnats d’Europe, et même pour les Mondiaux à Nankin », a annoncé Romain Barras hier soir en conférence de presse. Pour le directeur de la haute performance au sein de la direction technique nationale, le constat donne dans l’optimisme. « Il se passe un truc dans l’athlé français, on le voit depuis quelque temps. Le contexte particulier de Paris 2024, avec des Jeux à la maison, a fait que les championnats d’Europe à Rome sont passés au deuxième plan. Sans ça, on était dans la même veine que Barcelone 2010 ou Zurich 2014. Ça se confirme cet hiver avec une belle densité. »
La perche masculine, les courses de haies et la quasi-totalité des épreuves de demi-fond auront ainsi des enjeux immédiats très importants, puisque seul le champion de France jouira d’une priorité en vue d’intégrer la sélection française pour les championnats d’Europe à Apeldoorn. « Cela donne du piquant à ces championnats. Les 800 m, 1500 m et 3000 m devraient être de jolies courses, dans un contexte de championnats, de lutte d’homme à homme, sans lièvre ni wavelight », se projette l’ancien décathlonien.
"Ne rien jouer d’autre que la gagne"
Parmi les concernés, Azeddine Habz (US Val d’Europe Montévrain Athlétisme, pôle France Insep), qui a fait le choix de se consacrer au 3000 m à Miramas, est déterminé, sans livrer pour autant ses intentions stratégiques. « Je suis prêt pour tous les schémas de course, que ce soit tactique à rester au chaud ou au train, à mener le tempo. Ce sera une répétition avant les championnats d’Europe. Je veux me faire plaisir et ne rien jouer d’autre que la gagne. » Le nouveau recordman d’Europe du mile n’aura pas la partie facile, puisque pas moins de onze Français ont réalisé les minima, même si tous ne seront pas présents dans les Bouches-du-Rhône.
En pleine bourre cet hiver, Laeticia Bapté (US Robert, pôle espoirs Antilles-Guyane) n’aura pas Cyréna Samba-Mayela face à elle, mais cela ne l’empêche pas d’avoir coché la course sur son agenda de longue date. « Je veux le titre ! C’est important de monter sur un podium aux championnats de France. Je veux aussi me servir de cette course pour mettre en place des choses en vue des championnats d’Europe et du monde. J’espère doubler les deux, avec un podium comme objectif à Apeldoorn, avant d’aller titiller la concurrence en Chine. »
À noter la présence de nombreux Provençaux à ces championnats de France Elite. Le Miramasséen Stephen Mailagi (ACM) sera vraiment chez lui pour le concours de lancer de poids. L'an dernier, il avait décroché le bronze. Trois athlètes martégaux du MSA vont aussi vouloir briller : Sarah Manenq sur 200 m, Maëliss Trapeau sur 800m et Gaëtan Petit sur l'heptathlon.
(avec communiqué FFA)
A lire aussi

Marseille
-
Sports
"On fait une magnifique saison" : les volleyeuses de Marseille fêtent leur montée en N2

Istres
-
Sports
Le kickboxeur istréen Ismaël Fajry prêt pour la Coupe du monde

France
-
Sports
Rugby : la France bat l'Ecosse et remporte le Tournoi des six nations

Martigues
-
Sports
Fin de l'aventure en Coupe de France pour les basketteuses de Martigues