LogoMaritima

°C

Miramas

-

Sports

Championnats de France Elite à Miramas : le Miramasséen Stephen Mailagi en argent et retour sur la 1ère journée

3min

image

Par Jean-Michel Darras22/02/2025 à 21:35

Il y a eu de belles performances lors de la première journée des championnats de France Elite en salle organisés ce week-end au Stadium à Miramas. Le Miramasséen Stephen Mailagi a notamment décroché l'argent au lancer de poids. Laëticia Bapté a elle remporté un quatrième titre de championne de France en salle du 60m haies.

Un coup de chapeau pour commencer au local de ces championnats de France. Après le bronze l'an dernier, le Miramasséen Stephen Mailagi a cette fois remporté la médaille d'argent avec un lancer de poids à 19m37. Il a été devancé par Franck Elamba Owaka (19m54) pour l'or.

Si plusieurs grands noms de l'athlétisme français (Sasha Zhoya, Kevin Mayer, Cyréna Samba-Mayela, Jimmy Gressier...) ont fait l'impasse sur le désormais traditionnel rendez-vous de Miramas, la première journée des championnats nationaux a tout de même été marquée par d'autres belles performances en sprint et à la perche.

 

4e sacre pour Baldé sur 60m haies, la Salonaise Bouijoux en finale

 

Sur 60m haies, Laëticia Bapté (26 ans) a donc été sacrée pour la quatrième fois, après 2021, 2022 et 2023. Celle qui visera un podium européen dans deux semaines à Apeldoorn aux Pays-Bas a remporté sa finale en 7"78. Mais elle avait surtout marqué les esprits avec une impressionnante série courue en 7"76, deuxième performance mondiale de la saison et tout près du record de France de Samba-Mayela (7"73).

"Je retiens que malgré ma toux, les jambes sont là et que ça va vite même si je suis un peu malade. Quand j'ai vu le chrono en série, j'étais choquée, je ne pensais pas faire 76 dans ces conditions", a-t-elle déclaré après sa course. "Je voulais mettre des choses en place pour les Europe et les Monde (du 21 au 23 mars à Nanjing, en Chine, ndlr) et c'est ce qui s'est passé, je suis satisfaite", a-t-elle conclu.

À noter aussi la belle 6e place de la Salonaise Auceane Bouijoux avec un temps de 8''21 (le même qu'en série). La jeune aixoise Melissa Benfatah avait elle été éliminée en série (8''28).

 

Zahi et Thoraval remportent le 60m

 

Sur 60m plat, Carolle Zahi a de son côté décroché son troisième titre de championne de France en s'imposant avec un temps de 7"23 en finale. Elle avait déjà réalisé les minima pour les championnats d'Europe (7"21). Multiple championne de France sur 100 m et 200 m, Zahi avait déjà gagné deux titres nationaux en salle sur 60 m, en 2016 et 2018.

Quelques minutes plus tard, le jeune Antoine Thoraval (23 ans) a de son côté obtenu son premier titre de champion de France sur la même distance. Il a remporté en 6"62 une finale serrée, Allan Lagui prenant la deuxième place en 6"63 et Jeff Erius, le double tenant du titre, la 3e en 6"64. Les minima pour Apeldoorn étaient fixés à 6"60.

 

Bonnin près du record

 

En dehors du sprint, la plus belle performance de cette première journée a été réussie à la perche par Marie-Julie Bonnin, qui réussit une saison hivernale de premier plan. A 23 ans, la championne d'Europe Espoirs 2023 a facilement remporté son premier titre national en salle en débutant son concours à 4,46m, une barre qu'elle a franchie aisément au premier essai, alors qu'elle n'avait déjà plus qu'une seule rivale, Nayah Cauvin (2e).

Bonnin a ensuite passé facilement 4,67m pour un nouveau record des championnats avant de s'attaquer au record de France de Ninon Chapelle (4,75m) en demandant une barre à 4,76m. Elle n'en est pas passée loin, notamment au premier essai. "Franchement j'y ai cru moi aussi. Aujourd'hui j'avais vraiment des cannes. Ensuite au dernier essai je prends une perche que je n'avais jamais essayée et je me rends compte que ça peut être la bonne", a ensuite racontée la 11e des derniers JO de Paris.

"Dans les prochaines semaines ça sera une bonne perche pour retenter 4,76m. Ca met en confiance. Je pense que si j'arrive aussi vite, je n'ai pas d'autres choix que de prendre des perches un peu plus dures qui peuvent m'envoyer un peu plus haut. C'est la prochaine étape", a-t-elle ajouté.

Sur 3000m, Azeddine Habz, récent recordman d'Europe du mile, s'est facilement imposé au bout d'une course tactique. Il avait déjà remporté le titre sur cette distance en 2020.

Une déception par contre pour la Martégale Maëliss Trapeau qui ne s'est pas qualifiée pour la finale du 800m. Elle a terminé 3e de sa série avec un temps de 2'07''10, le 9e temps cumulé. Loin de son record personnel à 2'01'' pour celle qui a déjà obtenu deux médailles de bronze en championnat de France Elite.

 

avec afp

photo archive

A lire aussi


Badminton : l'équipe de Fos-sur-Mer officiellement qualifiée pour la phase finale du Top 12

Fos-sur-Mer

-

Sports

Badminton : l'équipe de Fos-sur-Mer officiellement qualifiée pour la phase finale du Top 12

46ème Marseille-Cassis : coup d'envoi des inscriptions

Marseille

-

Sports

46ème Marseille-Cassis : coup d'envoi des inscriptions

Championnats de France Elite à Miramas : Wilhem Belocian et Thibaut Collet sacrés, retour sur la 2e journée

Miramas

-

Sports

Championnats de France Elite à Miramas : Wilhem Belocian et Thibaut Collet sacrés, retour sur la 2e journée

Martigues Handball perd d’un petit but contre Draguignan

Martigues

-

Sports

Martigues Handball perd d’un petit but contre Draguignan

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres