LogoMaritima

°C

Miramas

-

Sports

Championnats de France Elite à Miramas : Wilhem Belocian et Thibaut Collet sacrés, retour sur la 2e journée

3min

image

Par Jean-Michel Darras23/02/2025 à 19:33

Wilhem Belocian sur 60m haies et Thibaut Collet au saut à la perche ont tous les deux conservé dimanche leurs titres de champions de France, dans la salle de Miramas, au bout de belles batailles contre de prestigieux rivaux.

"Miramas est ma salle préférée, c’est la troisième fois que je gagne ici ! J’adore la lumière et l’ambiance". Thibaut Collet a remporté la finale de la perche avec 5,82 m. "Ca n'était pas facile du tout parce qu'il y a un mec qui s'appelle Renaud Lavillenie, qui est un peu récalcitrant, qui est quand même vraiment hors normes et qui est encore capable de produire des perfs extraordinaires à son âge", a raconté Thibaut Collet avec un grand sourire après un beau concours de perche.

Pour se débarrasser de Lavillenie, 38 ans et huit titres de champion de France en salle parmi beaucoup d'autres aux niveaux français, européen et mondial, Collet a passé 5,82m à son premier essai, sur un saut où la barre a longtemps tremblé mais n'est pas tombée.

Outre un troisième titre national en salle après ceux de 2022 et 2024, ce saut a offert à Collet (25 ans) les minima pour les Championnats du monde qui se tiendront du 21 au 23 mars à Nanjing, en Chine.

"Ca fait vraiment du bien parce que le chemin pour arriver jusque-là n'a pas été tout beau, tout rose. Depuis les JO, ça a été très compliqué au niveau mental parce que je ne vais pas cacher que j'ai mis du temps à m'en remettre", a expliqué celui qui avait été éliminé dès les qualifications l'été dernier à Paris.

Avant les Mondiaux en Chine, Collet et Lavillenie, deuxième avec 5,76m, devraient participer dans deux semaines aux Championnats d'Europe d'Apeldoorn, aux Pays-Bas (6-9 mars), pour lesquels la sélection française doit être annoncée dans le courant de la semaine prochaine.

 

Belocian, vainqueur frustré

 

"Le niveau est dense. Ca veut dire qu'on va être obligé de faire des choix, parce qu'il y a plusieurs athlètes qui ont rempli les conditions pour être sélectionnables", a expliqué après la compétition Romain Barras, directeur de la haute performance à la Fédération française d'athlétisme.

Cette densité a comme prévu été illustrée sur 60m haies, où même si le chrono est resté sage, la bagarre a été sérieuse entre Wilhem Belocian (29 ans) et Just Kwaou-Mathey (25 ans), qui ne se sont pas quittés cet hiver.

Au bout du compte, Belocian a conservé son titre en s'imposant en finale en 7"52, contre 7"53 pour Kwaou-Mathey. L'inattendu Théo Pedre s'est classé troisième en 7"61 alors que Pascal Martinot-Lagarde, un peu en retrait, a dû se contenter de la quatrième place (7"63).

"Je suis plus frustré qu'autre chose parce que le chrono ne me satisfait pas. Autant je prends la place, autant le chrono ne me plaît pas", a réagi Belocian, qui a ensuite expliqué viser le record de France de Dimitri Bascou (7"41 en 2016). "Peut-être que j'y pense trop et du coup ça me bloque. Maintenant il faut que je profite de l'instant présent et que je reste focus sur mes intentions, qui peut-être m'amèneront à ce chrono", a-t-il dit.

Alors qu'il était un peu indécis jusque-là, Kwaou-Mathey a annoncé qu'il souhaitait finalement participer aux Championnats d'Europe.

Pour Martinot-Lagarde (33 ans), qui poursuit sa saison hivernale sans pression, rien n'est encore décidé. "Si jamais on m'appelle, je répondrai présent et je répondrai plus fort qu'aux Championnats de France, bien sûr", a-t-il déclaré, expliquant sa performance moyenne de dimanche par un enchaînement grippe-angine qui l'avait mis "au fond du trou il y a encore une semaine".

 

Les autres titres du jour

 

Hugo Cerra (21''13) et Iris Caliguiri (23''39) ont remporté le 200m, Jimmy Soudril et Amadine Brossier (52''15) le 400m, Louey Ouerrat (1'47''39) et Clara Liberman (2'04''80) le 800m, Paul Anselmini (3'41''62) et Agathe Guillemot (4'09''43, record de France battu de 4 secondes) le 1500m.

Le triple sauteur Melvin Raffin a lui décroché son quatrième titre national indoor en décollant à 17,05 m, une performance synonyme de minima pour les Mondiaux de Nankin.

Et puis dans une finale de la hauteur très ouverte, Moustafa Diane a fait grimper son record de deux centimètres au bon moment, en effaçant au premier essai une barre à 2,18 m.

 

Les Martégaux espéraient mieux

 

Hier, l'athlète du MSA Maëliss Trapeau avait été éliminée en série du 800m. Engagé sur l'Heptathlon, Gaétan Petit a lui dû abandonner hier après avoir effectué trois épreuves. Aujourd'hui, sur 200 m, la Martégale Sarah Manenq a terminé 4e de sa série avec un temps de 24''91.

Pour rappel, le Miramasséen Stephen Mailagi a décroché hier une très belle médaille d'argent au lancer de poids.

 

Retrouvez le compte-rendu de la journée de samedi ici

 

avec © Agence France-Presse

A lire aussi


Badminton : l'équipe de Fos-sur-Mer officiellement qualifiée pour la phase finale du Top 12

Fos-sur-Mer

-

Sports

Badminton : l'équipe de Fos-sur-Mer officiellement qualifiée pour la phase finale du Top 12

46ème Marseille-Cassis : coup d'envoi des inscriptions

Marseille

-

Sports

46ème Marseille-Cassis : coup d'envoi des inscriptions

Martigues Handball perd d’un petit but contre Draguignan

Martigues

-

Sports

Martigues Handball perd d’un petit but contre Draguignan

Championnats de France Elite à Miramas : le Miramasséen Stephen Mailagi en argent et retour sur la 1ère journée

Miramas

-

Sports

Championnats de France Elite à Miramas : le Miramasséen Stephen Mailagi en argent et retour sur la 1ère journée

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres