Port-de-Bouc
-
Sports
Danse, gym, bâton : le Twirling Passion Port-de-Bouc, une "vraie passion" familiale3min
Par Maritima 29/10/2025 à 13:30
Connaissez-vous le twirling bâton ? Souvent confondu avec les majorettes, c'est en réalité un sport à part entière, exigeant et spectaculaire.
Évelyne Aviles, présidente du club "Twirling Passion Port-de-Bouc", était l'invitée de notre émission "C'est mon club" pour nous parler de cette discipline qui est devenue une passion familiale.
Le Twirling, c'est quoi exactement ?
D'entrée, Évelyne Aviles tient à définir sa discipline. "C'est un sport complet qui mélange de la danse, de la gymnastique et du maniement de bâton". Elle le compare volontiers à la "gymnastique rythmique" et précise que c'est "un sport, mais aussi du spectacle". Quant à la comparaison avec les majorettes ? "Le seul point commun que nous avons, c'est uniquement le bâton", clarifie la présidente. Le twirling "se pratique en gymnase" et demande des "compétences physiques" et de "gym" bien spécifiques, loin du cliché. Bien que "pas spécialement dur", ce sport demande "quand même assez de rigueur au niveau de l'apprentissage".
Un vice-champion de France au club
Si le twirling est un sport majoritairement féminin, Évelyne Aviles insiste : "On oublie un petit peu les garçons, mais c'est tout à fait réalisable pour eux". La preuve en est au sein même de son club. "On a un garçon, ça fera la troisième année". Et il n'est pas là pour faire de la figuration : "Notre jeune garçon, Amine Alami, depuis deux ans, il accède aux phases finales du Championnat de France et il est vice-champion de France l'année dernière". Le club, qui compte déjà plus de 40 adhérents cette saison, attend de finaliser ses inscriptions pour l'année.
Une passion transmise de mère en fille
Derrière le nom "Twirling Passion" se cache une véritable histoire de famille. La présidente confirme que la passion "se transmet de mère en fille. Ma fille a commencé à pratiquer le twirling, elle avait 8 ans", raconte-t-elle. Après une brillante carrière d'athlète ("plusieurs fois championne de France", "championne d'Europe en équipe"), elle a "commencé à entraîner et à développer, à continuer à transmettre sa passion pour les plus jeunes".
Comment rejoindre le club ?
Pour tous les curieux, enfants ou adultes, qui souhaiteraient découvrir la discipline, la présidente invite les habitants à consulter la page Facebook "Twirling Passion Port-de-Bouc". "Tout est noté, nos numéros de téléphone, nos adresses mail, il y a tout ce qu'il faut", conclut-elle.
Des projets majeurs à venir :
-
L’organisation du Championnat de France à Port-de-Bouc, un événement d’envergure qui mettra en lumière notre club et offrira une belle visibilité à notre commune.
-
L’accueil des formations fédérales, une opportunité précieuse permettant à la fois de valoriser le club et de contribuer au dynamisme local en faisant découvrir Port-de-Bouc, ses commerces et ses partenaires.
-
Le loto du club, prévu le 13 décembre à 15h, à la salle Gagarine, un moment convivial et fédérateur au profit de nos activités sportives.
A lire aussi
Martigues
-
Sports
L'exploit de Chloé Jurado : la gymnaste originaire de Martigues en Or après sa blessure
Martigues
-
Sports
À Martigues, le tir à l'arc est un art qui cultive le calme et la précision
Marseille
-
Sports
Clean Up dossards au Marseille-Cassis : une initiative portée par Pierre-Ambroise Bosse
Marseille
-
Sports
Marseille-Cassis : Ilias Fifa remporte la 46ème édition en 1,01,09

