LogoMaritima

°C

Saint-Mitre-les-Remparts

-

Sports

Sport à Saint-Mitre-les-Remparts : CrossFit, Hyrox, Pilates... Quel club choisir pour tenir vos bonnes résolutions ?

3min

Par Maritima 09/01/2026 à 07:40

Avec le début de l’année 2026, l’heure est aux baskets et aux défis personnels. Dans le cadre de notre rubrique "Fil Rouge", Laurence Durandau s’est immergée au cœur de la ZAC des Etangs à Saint-Mitre-les-Remparts. Entre l’intensité du CrossFit, la montée en puissance de l’Hyrox et la sérénité du Pilates, découvrez les meilleures adresses pour sculpter votre "Summer Body" dès maintenant.

C’est un véritable vivier sportif qui est installé sur l’axe Istres-Martigues. Sous le soleil de janvier et malgré le froid, l’effervescence est palpable dans les salles de sport de la ZAC des Etangs. Ici, pas de jugement, mais une motivation collective portée par des coachs passionnés.

 

CrossFit Seahorse : entre dépassement de soi et esprit communautaire

Première étape chez CrossFit Seahorse, où Aurélien Pradon nous accueille dans une ambiance dynamique. Le CrossFit, mélange de gymnastique, d’haltérophilie et de cardio, séduit par son côté fonctionnel. « C'est un sport qui permet de travailler des mouvements que l'on utilise dans la vie de tous les jours », explique le gérant.
L’atout majeur ? Tout le monde peut le pratiquer, quelque soit son âge, son physique ou son état de santé. Des enfants de 6 ans aux seniors, comme Katy 63 ans en rémission d'un cancer, en passant par les quadras en quête de se maintenir en forme, chacun y trouve son compte grâce à des séances limitées à 16 personnes et 100% coachées.
Le bon plan : Le club offre trois séances d’essai pour découvrir la discipline sans pression.

 

 

Hyrox : la nouvelle discipline qui "cartonne"

Toujours chez Seahorse, le coach Mathias nous fait découvrir l’Hyrox. Inventée en Allemagne, cette course de fitness mêle running et ateliers de force« C’est moins technique que le CrossFit, il n’y a pas d’haltérophilie complexe, mais l’effort reste intense », précise-t-il. Impression confirmée par en pleine séance par une pratiquante. Essoufflée par l'effort, la Fosséenne Céline témoigne : "Je suis une coureuse de base, il me fallait un sport en plus pour me dépasser. J'ai goûté l'Hyrox il y a un an et je n'ai pas laché. C'est un gros coup de coeur, ça permet de se renforcer et de se dépasser. En plus c'est accessible à tous".
La salle de Saint-Mitre peut aussi s'enorgueillir de compter parmi ses membres le Martégal Anthony Casano, l'un des meilleurs performeurs français de la discipline, victorieux au Paris Grand Palais et présent aux mondiaux de Chicago.

 

 

Win Fit : la liberté du sport "à la carte" et à petit prix

Direction ensuite Win Fit, une institution entre Martigues et Saint-Mitre gérée par Grégory (Greg) Beurrier. Ici, le maître-mot est la liberté. Avec un accès de 6h à 23h en toute sécurité et plus de 400 cours virtuels (yoga, taï-chi, abdos-fessiers), les adhérents gèrent leur planning à leur guise.
Côté budget, Win Fit frappe fort : « Nous sommes à 19,90€ par mois depuis 10 ans », confie Greg. Son conseil pour 2026 ? « La régularité ! Mieux vaut venir trois fois une heure par semaine toute l'année que tous les jours pendant un mois et s'arrêter. »

 

 

Pure Mouv : le Pilates sur machine pour une force profonde

Pour finir sur une note de sérénité, Laurence Durandau a poussé la porte de Pure Mouv, le studio dédié au Pilates. Ici, on teste le "Pilates machine" (Reformer). Marie, la coach, explique la différence avec le tapis : « Sur les machines, les ressorts nous guident pour travailler la mobilité et le renforcement des muscles profonds tout en protégeant les articulations. »
Loin du cliché du sport de "repos", le Pilate sculpte le corps en profondeur. Christine, la soixantaine, fidèle du quartier Saint-Jean, témoigne : « Ça fait un an et demi que je viens, je ressens les bienfaits au quotidien, je me sens moins endolorie. » Un ressenti partagé par la Port de boucaine quinquagénaire Colette et la Martégale trentenaire Jessica présentes ce matin au cours collectif.

 

 

La ZAC des Etangs : le pôle sport incontournable des Bouches-du-Rhône

Qu’il s’agisse de se défouler après le travail ou de rééduquer son corps après une maladie, l’offre sportive de Saint-Mitre n'a jamais été aussi riche. Il y a d'ailleurs dans la zone une autre salle de sport Objectif Forme. Comme le souligne Laurence Durandau au micro de Maritima : « Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. » Plus d'excuses pour ne pas chausser les baskets !

 

A lire aussi


Agenda Sport Provence : le programme des matchs de ce week-end du 09 au 11 janvier 2026

Bouches-du-Rhône

-

Sports

Agenda Sport Provence : le programme des matchs de ce week-end du 09 au 11 janvier 2026

Provence Rugby balaye Grenoble et prend la deuxième place provisoire de Pro D2

Aix-en-Provence

-

Sports

Provence Rugby balaye Grenoble et prend la deuxième place provisoire de Pro D2

Son arrivée à Fos, ses souvenirs de l'OM, son pronostic pour le Trophée des Champions : Brice Dja Djédjé se livre sur Maritima

Fos-sur-Mer

-

Sports

Son arrivée à Fos, ses souvenirs de l'OM, son pronostic pour le Trophée des Champions : Brice Dja Djédjé se livre sur Maritima

SLC Martigues GR : les gymnastes martégales s'envolent pour les championnats de France

Martigues

-

Sports

SLC Martigues GR : les gymnastes martégales s'envolent pour les championnats de France

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres